Avril et le monde truqué [Blu-ray]
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateurs: Christian Desmares, Franck Ekinci
Année: 2015
Classification: PG
Durée: 106 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Français (DTS51), Anglais (DTS51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 629159057354

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
28 juillet 2016

Pour les amateurs de dessins animés qui sortent des sentiers battus, il y a le trépidant "Avril et le monde truqué" qui vient de sortir en format Blu-ray et qui est tout à fait recommandable.

Dans un univers uchronique, les scientifiques ont été kidnappés. Cela n'empêche pas la jeune Avril de partir à la recherche de son grand-père et d'être la cible de sombres individus qui cherchent à lui dérober un souvenir d'enfance.

L'univers du bédéiste Jacques Tardi est transposé au cinéma avec bonheur. On retrouve tout ce qui a fait sa marque de commerce, tant au niveau du graphisme soigné que des thèmes engagés. S'il n'y a rien pour rivaliser avec Hayao Miyazaki (dont les références sont multiples), ce monde unique demeure assez intéressant à regarder. Surtout dans la première partie qui est la plus convaincante et la plus imaginative. La seconde reprend pour sa part un schéma hollywoodien classique, se perdant dans des scènes d'action inutiles. Mais avant, suspense, aventure et humour font bon ménage autour de personnages attachants. Des voix d'ici (Marc-André Grondin, Benoît Brière, Macha Grenon) et d'ailleurs (Marion Cotillard, Jean Rochefort, Philippe Katerine, Olivier Gourmet) se succèdent au tournant et à défaut d'être exemplaire, l'ensemble ne manque pas de séduire et de divertir.

L'animation de style européenne est un véritable bijou pour la rétine. Les images extrêmement soignées peuvent compter sur des teintes éclatantes, une éblouissante palette de couleurs (le gris, le blanc et le noir mènent le bal) et des contrastes appliqués. La musique élégante et soutenue est alimentée par d'immersives pistes sonores qui utilisent les enceintes pour y faire ressortir des bruits de balles, d'explosions, de décharges électriques, de cloches et de vitres brisés. Les voix sont toujours claires, le doublage anglophone généralement potable et il y a de visibles sous-titres blancs en option.

La jolie pochette blanche et bleutée montre un Paris modifié et quelques-uns des personnages les plus importants. Le menu principal du disque est composé d'un montage rapide de scènes et d'une mélodie enveloppante. Le seul supplément est constitué d'un fort valable documentaire sur le tournage en compagnie des principaux créateurs.

Petits et surtout grands trouveront leur compte avec "Avril et le monde truqué". Sans doute que le résultat aurait pu être plus éclatant et plus mémorable en accentuant l'originalité du propos et des situations plutôt que de vouloir ressembler à une recette qui a fait ses preuves. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une création qui sort de l'ordinaire et qui en surprendra plus d'un.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments3
Vidéo9
Audio9