Back at the Barnyard
Cowman - The Uddered Avenger
Paramount Home Entertainment / Nickelodeon

Créateur: Steve Oedekerk
Année: 2009
Classification: G
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 097368933644

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
18 avril 2011

Le film d'animation par ordinateur Barnyard, produit par Nickelodeon, a connu suffisamment de succès pour que la chaîne décide d'en faire une série télé, intitulée "Back at the Barnyard", aussi animée par ordinateur. Trois saisons ont depuis été diffusées, dont une est en cours, avec quelques-uns des mêmes acteurs que dans le film; toutefois, les comédiens plus connus comme Courtney Cox et Danny Glover ne figurent pas dans la série. Chaque épisode comporte une ou deux histoires et met en vedette des animaux de la ferme anthropomorphiques: Otis le boeuf, Pip le rat, Abby et Bessy les vaches, le cochon Pig, le poulet Peck et Freddy le furet. Otis est le chef de la bande; ses amis et lui vivent diverses aventures à l'insu du fermier. La voisine, Mme Beady, est la seule humaine à être au courant de leur vie parallèle et menace constamment de les démasquer. Paramount a mis sur DVD non pas des épisodes complets, mais plutôt cinq histoires, dont le moyen métrage Cowman: The Uddered Avenger. Ainsi, nous avons l'équivalent total de quatre épisodes sur le disque.

Les histoires incluses sont les suivantes: "Cowman: The Uddered Avenger", "Hypno A-Go-Go", "Fowl Play", "The Barnyard Games" et "War of the Pranks". "Cowman" est une parodie de Batman (Pip jouant le rôle de Robin et portant le nom de Ratboy), tandis que dans "Hypno A-Go-Go", Otis s'autohypnose accidentellement et devient un meurtrier à la poursuite du gentil fermier chaque fois qu'une cloche sonne. Dans "Fowl Play", Freddy est poursuivi en justice pour avoir laissé cours à son instinct de furet et fait disparaître Peck. "The Barnyard Games" voit Otis frustré de toujours perdre aux compétitions sportives contre Abby et qui tentera de gagner contre elle par tous les moyens. Finalement, dans la parodie de War of the World, "War of the Pranks", les habitants de la ferme sont exaspérés des tours pendables joués par Otis et tournent la situation contre lui. Dès le début de "Cowman", on a une bonne idée du ton général de la série: accessible aux enfants avec un second degré que les adultes apprécieront.

La jaquette du DVD met l'accent sur "Cowman," même s'il contient d'autres histoires. Ce n'est pas surprenant, compte tenu de sa longueur comparativement aux autres épisodes. Le menu est statique, mais fonctionnel. Un seul supplément est inclus: le scénarimage de "Cowman", d'un intérêt qui s'estompe rapidement. Il permet néanmoins de constater l'évolution entre les croquis d'origine et l'animation par ordinateur finale. La vidéo est de très bonne qualité, mais on détecte tout de même un certain flou.

Cette série est une belle découverte qui plaira à tous les amateurs de dessins animés humoristiques avec références à la culture populaire. Même si le public ciblé est celui des enfants, les adultes s'amuseront tout autant. On aurait préféré une intégrale de saison; toutefois, les histoires sont entièrement indépendantes l'une de l'autre et il est donc possible pour Paramount de proposer des compilations comme celle-ci. D'ailleurs, même si la série est excellente, elle s'apprécie le mieux à petites doses. Avec "Back at the Barnyard", on peut bien constater à quel point l'animation par ordinateur a évolué au fil des années, puisque ce niveau de qualité était encore réservé aux longs métrages il n'y a pas si longtemps.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments4
Vidéo7
Audio7