Balto
Universal Home Video

Réalisateur: Simon Wells
Année: 1995
Classification: G
Durée: 85 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51)
Espagnol (DD51), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Ce DVD est disponible chez :

Selon Mathieu Galarneau
6 mai 2002

Inspirée d'une histoire vraie, Balto raconte l'histoire d'un chien mi-husky mi-loup qui essaie de faire sa place dans le petit village de Nome en Alaska. Malgré ses origines Balto, n'est pas accepté par le village car il est considéré comme un bâtard ne pouvant même pas servir pour la course de chiens de traîneaux Au moins, il a quelques amis dont son oncle Boris, une oie qui l'aurait élevée pendant qu'il était petit ainsi que Muk et Luk deux ours polaires qui se prennent pour des chiens et qui ont en plus peur de leurs ombres (étonnant pour des ours polaires). Balto essaye de faire ses preuves en dépassant le peloton durant une course de chien dans le village mais ses efforts ne sont pas reconnus par aucun villageois. Par contre, Balto a un petit faible pour Jenna, une belle husky et son maître, une petite fille Rosie qui est aussi très attachée à lui. Pour ne pas aider sa cause, Balto a aussi des ennemies, Steel et sa bande qui sont les chiens de traîneaux les plus rapides du village.

Un jour, plusieurs enfants du village développent une grave maladie qui nécessitera plus que l'aide des médecins locaux. En effet, les médicaments pouvant les aider se trouvent à plus de 1000 kilomètres du village. Les villageois essayeront de les faire livrer par avion mais une très grande tempête s'acharne sur l'Alaska. Les médicaments partiront par train mais ne feront pas long voyage car la voie ferrée sera obstruée par la neige quelques kilomètres plus loin. C'est alors qu'une équipe de chiens comprenant Steel partira à la recherche des médicaments. Cependant, le voyage sera de courte car le traîneau se perdra dans le Blizzard. Avec l'encouragement de ces amis, Balto partira à la rescousse du traîneau afin de ramener l'attelage de chiens et les médicaments au village.

J'ai trouvé, ce petit film d'animation assez intéressant, il y a plusieurs éléments qui sont traités à travers l'histoire. Comme par exemple, l'isolement, l'exclusion, l'acceptation des autres et le courage face aux situations difficiles. De plus, ces éléments sont facilement adaptés à l'histoire permettant aux jeunes enfants d'y comprendre les messages véhiculés et d'y retirer l'essentiel. L'histoire est également très fluide et possède de très bons rebondissements, on ne peut s'ennuyer durant ces 90 minutes et l'attachement au chien Balto se fait depuis le début de l'histoire.

Pour le côté technique, ce film est malheureusement présenté en format plein écran ce qui a sûrement enlevé plusieurs éléments intéressant surtout les vues panoramiques de l'Alaska. Malgré, que les dessins ne sont pas de qualités exceptionnelles j'aurais aimé voir plus large sur l'écran.

La qualité de l'image est tout de même claire et présente un bel ensemble de couleurs vives sans dégradation ni décoloration par scènes plus vives. Le son est correct pour ce genre de film d'animation mais il y aurait pu y avoir plus d'effets sur les haut-parleurs lors des scènes mouvementées. Pour le menu et les sous-menus, ils sont fixes présentant des images modestes sans toutefois impressionnée. Pour les extra, il y a un petit jeu pour les enfants, très court et très simpliste ainsi que la bande-annonce du film et 4 bandes-annonces de films d'animation pour enfant présenté par Universal bien entendu.

En bref, un bel effort de la compagnie Universal qui nous présente un film pour enfant qui ne sera peut-être pas un grand classique mais qui restera tout de même dans le cœur des petits très longtemps.


Cotes

Film8
Menu4
Suppléments6
Vidéo8
Audio7