Bambi
Platinum Edition
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: David Hand
Année: 1942
Classification: G
Durée: 70 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51, Mono), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 25
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
6 mars 2005

Disney est un studio qui a révolutionné le dessin animé à toutes les époques, comme l'utilisation du son ("Steamboat Willie"), l'utilisation de la couleur ("Flowers and Trees") et la caméra multiplane, un outil de capture visuelle qui permet d'avoir une distance considérable entre les différentes couches de dessins. Au lieu de coller les dessins l'un au-dessus de l'autre et prendre une photo et de changer les cellules et du personnage et du paysage pour avoir une perspective différente, cette machine fait bouger les cellules elle-même dans toutes les directions, même de haut en bas, pour donner un effet d'éloignement ou de rapprochement et aussi mettre quelques éléments très près ou très loin hors focus. Cette technique a été utilisée pour la première fois pour quelques scènes du court-métrage "Old Mill" dans la série "Silly Symphonies" (série qui a sa part de tests) et ensuite dans quelques scènes de Snow White and the Seven Dwarfs. La plus grande utilisation de cette technique s'est fait dans la séquence d'introduction du film "Bambi". La production de ce film débuta en 1936 et on prévoyait terminer juste à temps pour le sortir en salle après Snow White and the Seven Dwarfs, mais Pinocchio, Fantasia, The Reluctant Dragon et Dumbo lui passèrent devant pour la simple raison de la perfection requise par Walt Disney pour celui-ci.

Le film "Bambi" raconte l'histoire d'un faon de sa naissance à son atteinte de l'âge adulte avec peu de mots et une belle imagerie. Bambi est nommé le prince de la forêt dès sa naissance parce que son père en est le roi digne et fier, protecteur de tous. Un jeune lapin excité nommé Thumper lui fait découvrir le monde et lui apprend ses premiers mots (presque les seuls de tout le film). Sa mère lui apprend quant à elle à survivre, mais un jour des chasseurs abattent sa mère et il doit apprendre à être brave et suivre les traces de son père. C'est le cercle de la vie 53 ans avant d'être repris dans The Lion King, mais c'est une histoire plus simplette, très loin de la cacophonie de mots que nous retrouvons dans la version moderne. J'avais de bons souvenirs d'enfant de "Bambi", mais mes yeux d'adulte n'ont rien trouvé d'excitant à l'histoire du film. Cependant, ils étaient tout à fait éblouis du niveau artistique du film qui nous présente la symphonie des saisons qui changent au gré de l'histoire et une beauté naturelle que nous retrouvons peu aujourd'hui dans les films à la Pixar où tout doit se passer rapidement et précisément. On ne prend plus le temps de voir un papillon voler et découvrir une gentille moufette dans un tapis de fleurs.

Pour cette édition platine, les 110 000 images du film ont été numériquement restaurées une à une par la plus haute technologie disponible sur une période de 9 600 heures. Cet effort est absolument délicieux alors que le film n'a jamais été aussi beau, avec de belles couleurs et des noirs très profonds. La compression numérique est très belle elle aussi.

Le son nous est présenté avec sa bande monophonique originale (et restaurée) ainsi que dans un nouveau mixage "Disney Home Theater Mix" qui fait un bon placement vivide dans l'ambiophonie pour quelques éléments (dont la musique), mais jamais aussi puissant que celui de The Lion King. Reste que c'est la présentation la plus spectaculaire de "Bambi" que vous pouvez avoir en ce moment.

Le premier supplément sur cet ensemble de deux DVD est narré par Patrick Stewart, le capitaine Picard dans Star Trek: The Next Generation, qui nous parle de la façon innovatrice que Walt Disney avait d'engager une sténographe pour garder trace mot pour mot de ce qui se disait dans les réunions de conception. Il nous invite à être des "mouches sur le mur" de ces rencontres pour y voir comment proche la vision de Disney s'est transposée plus tard sur film à travers des mises en scène de ce qui a été transcrit à l'époque, des scènes du film, des images et des photos d'archives et même des séquences vidéo. J'ai trouvé cela très intéressant et plutôt mieux qu'une piste de commentaires que nous retrouvons habituellement sur le premier disque d'un ensemble "Platinum". Ce premier disque est complété par une série de bandes-annonces de film à venir dont Bambi and the Great Prince of the Forest, Cinderella: Special Edition, Chicken Little et Lil Stitch: Stitch has a Glitch.

Sur le second disque, je n'ai pu m'empêcher de sauter directement à la section "Backstage Disney" où nous retrouvons le très beau court-métrage "The Old Mill" qui a inspiré les animaux réalistes de "Bambi" et, comme je disais au début de la revue, est le film test pour la caméra multiplane. Cette dernière est aussi détaillée dans l'extrait de l'émission "Tricks of the Trade" qui se retrouve aussi dans cette section du DVD. Nous avons aussi au même endroit du DVD un documentaire de 53 minutes sur la production du film qui est séparé en six chapitres ("Story", "Charactors", "Actors", "Art Design", "Music" et "History"). Ces segments sont très intéressants alors que plusieurs des artistes originaux nous parlent de la conception. Plusieurs photos et images d'archives nous sont présentées soit dans l'écran ou par quelqu'un qui le manipule très précieusement. La qualité de la conservation de ces documents est étonnante. Un dessin de 1940 semble aussi frais que s'il avait été dessiné aujourd'hui. J'ai bien aimé aussi la section où nous voyons les enfants qui ont fait les voix nous parler aujourd'hui de leur expérience. Ce que je trouve intéressant, c'est que nous n'avons pas l'impression de répétition dans ce documentaire même après avoir visionner le premier supplément du disque précédent.

Une autre section nous présente les dessins de pré-production du film en diaporama avec ou sans commentaires et musique ou tout simplement par sélection, et une revuette nous fait visiter les archives Disney en compagnie de l'animateur Andreas Deja qui nous explique comment la consultation y fonctionne et nous montre des choses uniques par rapport au film "Bambi". Ensuite, Patrick Stewart est de retour pour nous parler de la restauration du film dont les éléments ont été attaqués par le temps. Nous voyons le coffre de sûreté du Library of Congress américain, le mauvais état de certaines bandes de film, les étapes de restauration numérique chez Lowry Digital et de la correction des couleurs. Cela est suivi d'un genre de documentaire sur la production de Bambi 2 (prévu pour le début 2006) et d'une capsule temporelle qui nous décrit ce qu'il s'est passé dans l'actualité en 1942, année de la sortie du film. En sortant de la section "Backstage Disney", nous avons droit à deux scènes retranchées du film sous forme de scénarimages.

La dernière section sur ce DVD est constituée de jeux et activités diverses pour les plus jeunes. Tout d'abord, le "Forest Adventure Game" offre huit jeux à travers la forêt et les diverses saisons y compris un jeu genre "Simon" où nous devons trouver l'ordre des gouttes d'eau qui tombent dans des flaques. Ensuite, un jeu questionnaire vous aide à trouver quelle saison vous préférez. Une activité de lecture est aussi offerte avec une nouvelle histoire de Thumper. Tout comme les DVD de Lion King, nous retrouvons un segment "DisneyPedia" qui nous montre les vrais animaux dans la nature que nous voyons dans le film. Le dernier item n'est que pour regarder. Il s'agit d'une forêt virtuelle où nous voyons les saisons passer devant nous.

Avec une bonne dose de suppléments pour les enfants et assez de revuettes pour satisfaire les plus grands, ce DVD a tout pour plaire à tous, surtout lorsque la technologie d'aujourd'hui rencontre la vision d'hier pour donner un spectacle artistiquement unique pour les générations à venir. Ce DVD s'inscrit absolument à merveille dans la collection platine de Disney.


Cotes

Film7
Menu6
Suppléments8
Vidéo9
Audio7