Bambi II
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Brian Pimental
Année: 2006
Classification: G
Durée: 73 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DTS51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
19 février 2006

Plus de 60 ans après sa création, Bambi est de retour sur les tablettes de nos magasins et cette fois, ce n'est pas pour nous présenter une nouvelle édition du film de 1942. En effet, les studios Buena Vista nous arrivent avec de nouvelles aventures du jeune chevreuil et de ses amis de la forêt. Vous serez surpris d'apprendre que dans ce nouveau film, Bambi est encore très jeune alors que le film original le voyait devenir adulte. C'est que "Bambi II" reprend l'histoire au beau milieu du premier volet, alors que la mère du héros vient de rendre l'âme au profit de vilains chasseurs.

"Bambi II" a donc pour thème principal la relation que le nouvel orphelin de mère tente de développer avec son père, le grand Prince de la forêt, qui a accepté de le prendre en charge pour l'hiver, soit en attendant de trouver une biche qui acceptera d'élever Bambi. Cette relation s'annonce très difficile, Bambi étant un jeune avide de s'amuser alors que son père est très occupé par sa fonction princière. Mais avec l'aide de ses amis Pan Pan, Fleur et tous les autres de la distribution originale, il arrivera peut-être à animer un sentiment de fierté dans le cœur du père qu'il admire tant.

Comme Disney en a pris l'habitude, le DVD est présenté avec un encadrement de carton qui recouvre la pochette standard. Bien que les illustrations soient colorées et attrayantes, je vois un bémol en ce que les deux contenants soient en tous points identiques. Je me demande bien quelle est l'utilité de faire un encadrement de carton supplémentaire lorsque nous pouvons déjà avoir toutes les informations sur le boîtier d'origine? (Visibilité sur les tablettes des magasins ?) Quant au menu principal, que nous pouvons sauter grâce à l'option FastPlay, il est animé et visuellement très beau: il ouvre sur un extrait du film, en l'occurrence le jour de la marmotte, pour ensuite nous dévoiler ses options sur un fond représentant la forêt dans laquelle quelques animaux viennent se pointer le nez de temps à autre.

Les suppléments sont divisés en deux sections: "Backstage Disney" et "Games & Activities". Dans la première, nous avons d'abord un court documentaire sur la production qui rassemble les commentaires du réalisateur, de certains artistes en plus des trois acteurs qui incarnent les voix de Bambi, Pan Pan et du Prince, sur leur expérience et leurs inspirations respectives. Le deuxième extra se veut une option que nous pouvons sélectionner afin d'avoir différents faits sur le film apparaître dans l'écran au cours du visionnement du film. Je vous suggère d'avoir vu le film une première fois avant d'actionner cette option puisque les fenêtres dans lesquelles sont écrits les textes sont tellement grosses qu'elles cachent le quart de l'image, et comme elles apparaissent assez souvent, vous manquerez de bons bouts du film. Dans la deuxième section, nous retrouvons en premier lieu un jeu dans lequel Pan Pan veut se cacher de ses sœurs, un jeu très près de l'histoire du film. Ce jeu, auquel nous pouvons jouer seul ou avec un ami, nous demande donc de trouver la cachette de ce cher lapin. Cette activité est bien faite pour les enfants puisque les instructions sont verbales et bien illustrées et qu'il y a un vaste choix de cachettes possibles, ce qui fait que nous ne trouvons pas Pan Pan en cinq secondes (à moins d'être vraiment chanceux!). L'autre activité est en fait un atelier de dessin animé par nul autre que Andreas Deja, illustrateur fétiche de Disney. À l'aide de ses prodigieuses explications, nous devrions être en mesure de dessiner nous-mêmes un joli Pan Pan (cela prend tout de même un minimum de talent pour qu'il lui ressemble vraiment ...). Pour ceux qui sont munis d'un lecteur DVD-ROM, vous avez la possibilité de réviser ces instructions pour dessiner Pan Pan en plus d'imprimer certaines pages à colorier.

La qualité du film frise l'excellence. Bien que cette suite prenne forme plus d'un demi-siècle plus tard que l'original, les magnifiques paysages qui en faisaient une merveille sont repris fidèlement et constituent un atout majeur pour sa photographie. Les couleurs sont vives et harmonieuses, chaque élément est représenté avec une fine définition qu'aucun problème de grain ne vient atténuer. Côté sonore, "Bambi II" a un avantage sur son ancêtre: son DVD est muni d'une piste DTS qui a tout à fait sa place grâce à plusieurs effets sonores qui nous amènent au cœur de la nature. Mais même avec les pistes Dolby Digital 5.1, nous retrouvons de riches pistes sonores qui nous font vivre une belle ambiance.

Alors que le Bambi original nous émerveillait plus avec les majestueuses illustrations qui le constituaient qu'avec la profondeur du scénario, "Bambi II" nous offre les deux pour le prix d'un. En effet, les images sont tout à fait à la hauteur de son prédécesseur, alors que le scénario est plus solide, aussi émouvant que drôle. Plusieurs blagues m'ont fait rire, ce qui m'avait manqué lors du visionnement de Bambi. Mais la dose d'émotion est bien présente et réussit même à nous faire monter le "moton" dans la gorge! Bref, une rare suite qui est un franc succès, mais que vous devrez vous dépêcher de vous procurer puisqu'elle ne sera disponible (du fournisseur) que jusqu'au 18 avril 2006.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments7
Vidéo9
Audio8