Bambi II [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Brian Pimental
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 72 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936811902

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
21 août 2011

Une des pires suites de l'histoire du septième art (peut-être pas au niveau de la qualité du résultat final, mais certainement du côté de son inutilité), "Bambi II" vient saboter le mythe d'un des plus grands dessins animés du cinéma. Mais pourquoi Disney s'est laissé tenter à un projet aussi mercantile?

La maman de Bambi vient de mourir. Le chevreuil est recueilli par son père qui lui soumet une éducation stricte et rigide. C'est parfois trop pour l'enfant qui préfère s'amuser avec ses amis lapin et moufette. Mais Bambi fait des pieds et des plats pour obtenir la reconnaissance de son paternel, se mettant dans le pétrin la plupart du temps.

La version originale de 1942 de Bambi est un chef-d'œuvre de l'animation. Avec son trait simple, mais précis, ses subtiles leçons de vie et sa façon de montrer au lieu de toujours expliquer, il s'agit d'un classique que tous les enfants doivent au moins voir une fois dans leur existence.

Il en va tout autrement de cette suite qui dénature totalement le charme et la poésie de son modèle. Le scénario est plagié sur celui de The Lion King avec des dialogues extrêmement moralisateurs. En fait, le réalisateur Brian Pimental utilise constamment les mots au lieu de faire parler ses images. La magie simplifiée devient donc inopérante à travers ce conte édulcoré qui ne fait jamais confiance à l'intelligence de son jeune spectateur. Peu importe que les personnages demeurent sympathiques, il n'y a aucune situation tangible pour les faire évoluer correctement, et ce n'est pas l'humour coquin qui fera accepter la totale fadeur du projet. À quoi bon piller le passé si ce n'est pour rien proposer d'intéressant en retour?

Un bon exemple se retrouve au niveau des chansons, envahissantes et irritantes. Il n'y a plus rien pour faire rêver les jeunes âmes, les initier au cycle de la nature, de la vie et de la mort. Non, le chemin est parfaitement banalisé, sans originalité et sans personnalité, ce qui ne donne pas le goût de le suivre. C'est d'autant plus dommage, car les qualités techniques sont au rendez-vous. Les images du Blu-ray sont superbes, avec ses couleurs riches, ses teintes détaillées et ses contrastes judicieux. Les pistes sonores sont également bien musclées, faisant ressortir des enceintes la musique orchestrale ainsi que de la pluie et des éclairs. Dans tous les cas, les voix sont toujours audibles, et il y a de visibles sous-titres blancs en cas de besoin.

La pochette est très jolie, montrant des animaux dans une forêt. Cette édition contient un disque Blu-ray et une copie DVD, ce qui peut toujours servir lorsque ce sont les jeunes frimousses qui manipulent le tout. Le menu principal du disque montre les personnages dans un espace peuplé de verdure et d'arbres. Une agréable mélodie se fait entendre. Les bonus assez inégaux proposent des jeux interactifs, une chanson supplémentaire, des bandes-annonces, un court documentaire sur la création de la production (avec des anecdotes des doubleurs), un segment sur la fabrication des dessins et, heureusement, une option de faire apparaître de l'information technique lorsqu'on regarde le récit une seconde fois. Le tout demeure beaucoup trop en surface.

Quiconque a été bercé par Bambi trouvera que c'est un sacrilège qu'une suite a été faite. Sans être un navet ou un désastre, "Bambi II" n'apporte absolument rien de positif à une des références les plus absolues de l'univers de Disney. Comme si après avoir atteint le nirvana, les enfants voulaient regarder quelque chose de totalement moralisateur et appuyé, avec des bons sentiments à la tonne et des chansons qui font mal aux tympans. Un peu de clémence pour toute la famille!


Cotes

Film4
Présentation7
Suppléments5
Vidéo9
Audio8