Bambi [Blu-ray]
Diamond Edition
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: David Hand
Année: 1942
Classification: G
Durée: 70 minutes
Ratio: 1.33:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936810325

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
14 février 2011

Disney prend son temps pour éditer ses classiques en format Blu-ray. Voici que "Bambi" - son plus grand chef-d'œuvre - est disponible dans une édition "Diamond Series" que tous les enfants, grands et petits, voudront posséder le plus rapidement possiblement.

Bambi vient de naître. Sur les bons conseils de maman, le chevreuil explore le monde qui l'entoure, devenant ami avec un lapin rigolo et une mouffette timide. Il devra toutefois prendre garde. Sa vie ne sera pas toujours que bonheur et il devra se méfier de l'Homme qui détruit tout sur son passage.

Est-ce qu'il y a véritablement une meilleure animation des studios Disney que celle-ci? Difficile d'en trouver une. Car "Bambi" qui a vu le jour en 1942 est un sommet de simplicité et d'efficacité. Pendant 70 minutes l'histoire raconte le cycle de la vie avec cet enfant qui découvre sa mère, ses amis, le sexe opposé, le monde qui l'entoure, la neige et l'amour, mais également la peur, la violence et la terreur. Un programme chargé, mais tellement vibrant pour les gens de tous les âges, et ce, même si les jeunes âmes de trois ou quatre ans risquent de se souvenir le restant de leur existence de quelques scènes plus traumatisantes.

Un scénario béton et universel qui est bien alimenté par ses considérations esthétiques. Les dessins sont tout simplement ravissants, encore davantage avec cette nouvelle gravure Blu-ray qui met bien en évidence les couleurs époustouflantes et les contrastes saisissants. De quoi se perdre dans cet univers magique comme si c'était la première fois. La rétine n'est pas la seule à se trouver au septième ciel. Il y a également l'ouïe qui est bercée par cette superbe trame sonore instrumentale qui multiplie les cuivres et les cordes. Le tout ressort parfaitement de cette piste sonore anglophone en DTS-HD en 7.1 qui ne me manque jamais de coups de tonnerre, de cris d'oiseaux et de balles perdues pour faire sursauter.

La pochette mignonne est à l'effigie des principaux héros de cette aventure inoubliable. Cette édition diamant comporte un disque Blu-ray et une copie DVD pour les enfants qui voudront se le passer en boucle. Le menu principal du Blu-ray est sobre, reprenant quelques scènes du récit pour l'accompagner d'une jolie mélodie instrumentale. Les suppléments vont dans toutes les directions. Il y a un économiseur d'écran, une introduction par Diane Milles, des jeux plus ou moins amusants, des bandes-annonces variées, quelques scènes supprimées présentées en scénarimages, une chanson de plus, une galerie de photographies interactives, un documentaire sur la création de l'ouvrage, l'élaboration de la technique graphique utilisée, une visite des archives de Disney et un court métrage animé. Le segment qui mérite le détour et qui fait office de pistes de commentaires est une multitude de discussions entre Walt Disney et son équipe de création. Ces voix d'une autre époque font un tour d'horizon satisfaisant du scénario et du climat de création qui prévalait.

"Bambi" est une véritable petite merveille, un des premiers films que le jeune cinéphile regardera - et aimera - dans son existence. Sans doute que beaucoup d'eau a coulé depuis l'époque et que les nouvelles générations de personnes deviennent de plus en plus cyniques et insensibles à ce genre de bonheur immédiat. Sauf qu'à l'origine, il y avait ce petit chevreuil qui voulait seulement vivre sa vie normalement, et son destin ne finit plus d'attrister et de mettre de bonne humeur. À redécouvrir encore et encore, cette fois avec une qualité technique exceptionnelle et une horde de bonus.


Cotes

Film10
Présentation8
Suppléments8
Vidéo10
Audio10