Bambi [Blu-ray]
Anniversary Edition - Walt Disney Signature Collection
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: David Hand, James Algar, Samuel Armstrong, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield, Norman Wright
Année: 1942
Classification: 18A
Durée: 70 minutes
Ratio: 1.33:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDHR71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936853599

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
12 juin 2017

Voilà que Disney ajoute un quatrième titre à sa collection signature avec la sortie de Bambi, sa deuxième après l'édition diamant de 2011. Un autre classique qui va rejoindre les Snow White and the Seven Dwarfs, Pinocchio et The Beauty and the Beast. Cette nouvelle sortie nous offre la même présentation audio et vidéo, mais ajoute quelques nouveaux suppléments tout en supprimant quelques-uns. On retrouve du nouveau également au niveau de l'emballage et du menu. Si vous avez manqué la précédente sortie avant son retour dans la fameuse voûte de Disney, c'est votre chance de mettre la main sur ce petit bijou.

Bambi vient tout juste de naître au cœur de la forêt. Sous les conseils et les enseignements de sa mère, il fera son chemin et découvrira le monde qui l'entoure. Ayant pour ami un lapin quelque peu fou et une moufette qui reste toujours un peu en retrait, Bambi grandira dans le bonheur. Ce bonheur sera brisé lorsque son chemin croisera celui des hommes, des êtres sans scrupules qui détruisent tout sur leur passage. Une dure épreuve attend donc notre petit faon qui aura besoin de tout le support de son entourage pour s'en sortir.

La nouvelle pochette est tout simplement magnifique. Dans un décor épuré, on retrouve Bambi avec son ami Pan Pan sous le regard bienfaiteur de M. Hibou. Le menu est tout aussi beau, sous forme d'esquisse qui se transforme en animation, on peut voir quelques séquences du film. Comme je vous l'ai dit plutôt, le transfert vidéo est le même que sur l'édition de 2011, les studios ont fait un excellent travail pour nous offrir une restauration sublime tout en gardant le cachet unique du film. La piste sonore originale est tout aussi bien, même si on n'a aucune amélioration ici aussi, on avait déjà atteint la perfection avec une piste qui nous livre tout. Que ce soit un coup de tonnerre ou un coup de feu, une brindille qui casse sous la patte d'un animal ou les coups de pieds répétitifs de Pan Pan, tout est là pour nous faire vivre l'histoire avec les personnages.

Au niveau des suppléments, on retrouve tout d'abord trois versions du film, l'originale présentée au cinéma, celle accompagnée des dessins de l'artiste Lisa Keene et la version étendue nommée "Inside Walt's Story Meetings: Extended Edition" qui ajoute un segment image-sur-image au film offrant une foule d'information. Les trois versions étaient déjà présentes lors de la précédente sortie. On poursuit avec tout le nouveau matériel qui débute avec "Studio Stories: Bambi", un court segment qui nous offre des sons d'archives et du travail fait par l'équipe. On retrouve deux scènes supprimées, "Bambi's Ice and Snow" et "The Grasshopper". On continu avec "Oswald the Lucky Rabbit: Africa Before Dark" un très vieux court métrage en noir et blanc mettant en vedette Oswald. On termine les nouveautés avec "The Bambi Effect" qui se veut être de l'information sur le réalisme des personnages et "Bambi Fawn Facts", un petit jeu-questionnaire sur les vrais animaux qui peuplent la forêt. Au niveau des suppléments classiques, on retrouve trois scènes supplémentaires ainsi qu'une chanson supprimée. L'excellent making-of du film, la bande-annonce originale ainsi que les segments "Tricks of the Trade (Excerpt)", "Inside the Disney Archives", "The Old Mill" et "The Golden Age". Pour votre information, les trois segments suivants ont été retirés, "Interactive Galleries", "Disney Second Screen" et "Disney's Big Book of Knowledge". On retrouve également le supplément "Celebrating Tyrus Wong" seulement en version numérique. Je n'ai pas pu voir ce supplément, mais mes recherches sur internet m'ont permis de savoir qu'il existait.

Au final, Disney nous offre une édition parfaite pour un de leur plus grand classique. Une histoire simple, des personnages attachants, ce film passe à travers les générations et sait toujours plaire. Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de Bambi, la nouvelle édition du film est un achat incontournable, surtout si vous ne possédez pas l'édition précédente.


Cotes

Film10
Présentation10
Suppléments10
Vidéo10
Audio10