Barbie and the 12 Dancing Princesses
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Greg Richardson
Année: 2006
Classification: G
Durée: 81 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
8 octobre 2006

L'histoire du père veuf ne réussissant pas à éduquer ses nombreux enfants le menant ainsi à embaucher une nounou ou à marier une femme qui s'avère abominable pour les enfants a été adaptée plusieurs fois, que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans la littérature. Cette fois, c'est par le biais des féeriques histoires de Barbie que nous pouvons en voir une autre version dans le film "Barbie and the 12 Dancing Princesses".

Dans ce nouveau film animé, nous faisons la rencontre du roi Randolph et de ses douze filles très dégourdies. Bien que les aimant du plus profond de son coeur, il est incapable d'avoir quelque autorité que ce soit sur elles et ainsi de leur donner une éducation réellement digne de princesses. Il fait donc appel à sa cousine afin qu'elle élève correctement ses filles et fasse d'elles de parfaites femmes mondaines. Celle-ci se montre se montre très stricte dès son arrivée et se fait immédiatement détester des douze soeurs. C'est au moyen d'un monde magique, laissé en héritage par leur mère, qu'elles réaliseront toute la valeur de ce qu'elles sont et réussiront à unir leurs forces propres à chacune afin de contrer un complot visant la mort de leur père adoré.

La présentation de ce DVD est magnifique. D'abord, non seulement l'animation du menu est esthétiquement belle, mais toutes les options sont expliquées verbalement par une des princesses. Il y a même une option qui nous apprend, visuellement et verbalement, comment fonctionne la télécommande du lecteur DVD. Ainsi, les enfants peuvent tout faire par eux-mêmes pour écouter leur programme. De plus, la pochette du film est encadrée d'un boîtier dont l'image est illustrée en relief et avec beaucoup de brillants. Cela fait ressortir exactement l'image que se font les petites filles fanatiques de Barbie de l'apparence des princesses.

Du côté des suppléments, nous trouvons d'abord une activité interactive qui consiste à recréer de mémoire une chorégraphie des princesses. Cette activité est d'un niveau parfaitement adapté aux jeunes téléspectatrices en plus d'être directement liée au thème du film. Ensuite, il y a le vidéoclip de la chanson "Shine" que nous pouvons entendre dans le film et qui nous en fait revoir des extraits. Finalement, les bandes-annonces de la collection DVD "Barbie Princess" sont disponibles en plus de celles que nous pouvons voir à l'insertion du disque, soit Fairytopia / Mermaidia, PollyWorld et Curious George.

La qualité technique est au-dessus des standards. Les couleurs vives sont choisies totalement en accord avec la représentation que se font les fillettes d'un conte de fées et ressortent de façon claire et harmonieuse. Seuls les plans éloignés sont très peu détaillés, ce que les jeunes téléspectatrices ne remarqueront point. La musique, qui occupe une assez grande importance dans le film, est très douce et s'harmonise parfaitement avec les scènes qu'elle accompagne.

"Barbie and the 12 Dancing Princesses" est un film parfait pour les jeunes filles aimant les contes de fées.


Cotes

Film9
Présentation10
Suppléments7
Vidéo8
Audio8