Barbie Marioisa & the Fairy Princess [Blu-ray]
Universal Studios Home Video

Réalisateur: William Lau
Année: 2013
Classification: NR
Durée: 80 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-25+ BD
Code barres (CUP): 025192171505

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
18 septembre 2013

Depuis la parution de la première lignée de poupées imaginées par Ruth Handler en 1959, la gamme "Barbie" est devenue la série de jouets la plus rentable de son histoire. Tout en proposant différentes poupées qui pratiquent diverses activités ainsi qu'une multitude d'accessoires, celles-ci se démontrent une véritable mine d'or pour la compagnie Mattel. Suite à l'immense succès du film Transformers de Micheal Bay, de nombreux fabricants tentèrent de transposer leur franchise populaire sur nos écrans. Ceci mena, pour la plus grande joie de leurs admiratrices, à l'arrivée d'une multitude de films d'animation inspirés de cette célèbre poupée. Parmi les plus populaires, nous retrouvons Barbie Mariposa and her Butterfly Fairy Friends lequel plongeait les spectateurs dans un univers féérique. Après trois ans d'attente, la suite est désormais disponible en DVD et en Blu-ray sur les tablettes des plus grands magasins.

Après avoir été envoyée comme ambassadrice pour faire la paix avec un royaume de fées voisin, Mariposa verra sa maladresse et les préjugés nuire au bon rendement de sa mission. Malgré tous les obstacles qui étaleront devant elle, notre petite fée utilisera toute sa débrouillardise, son courage et sa gentillesse afin d'atteindre son but.

À l'image des précédents films de la franchise, "Barbie Mariposa and the Fairy Princess" nous raconte une histoire riche en péripéties qui permet aux jeunes filles de stimuler leur imaginaire. Tout en utilisant des sujets fantastiques qui les font rêver, ceux-ci sont employés avec beaucoup d'originalité concernant des concepts importants tels que: "l'entraide, la tolérance, le respect et l'ouverture d'esprit". Par ce principe, cette œuvre devient un véritable petit bijou en termes d'éducation. D'autant plus que le tout est sagement muni d'une réalisation et d'une animation simple qui émanent beaucoup de chaleur à l'ensemble. Particulièrement grâce à ses décors colorés ainsi qu'à l'interprétation vocale amusante offerte par ses comédiens. De cette manière, le film réussit à retransmettre aux spectateurs un sentiment de sécurité face à des éléments qu'ils ne connaissent pas tels que: les fées et les vilaines sorcières. Pendant que le premier opus nous proposait une fable sur l'amitié et les relations interpersonnelles, cette suite permet aux jeunes de découvrir l'origine des conflits et la laideur des préjugés qu'ils soient physiques ou culturels. Cependant, malgré ces thèmes graves, le tout se révèle très bien ajusté afin d'aider à son auditoire à bien comprendre son sujet avec beaucoup de gaieté. Sans compter que "Barbie Mariposa and the Fairy Princess" nous soumet de nombreuses situations des plus cocasses les unes que les autres afin d'alléger le tout. Par contre, par son traitement un peu trop simpliste, la production ne sera pas en mesure de véritablement permettre aux parents d'adhérer complètement à l'aventure.

Muni de nombreuses couleurs pétillantes, le format Blu-ray de cette nouvelle aventure de Mariposa nous démontre dans son intégralité une qualité visuelle indéniable. Malgré la simplicité de son animation qui ne fait en aucun cas le poids avec celle proposée par les grands studios, ce produit réussit tout de même à nous charmer par ses couleurs de toute beauté. À l'image de la majorité des films d'animation destinés pour le cinéma maison, la piste sonore manque quelque peu de profondeur au niveau des sons ambiants. Heureusement, le tout se reprend grâce à l'aspect naturel de ses dialogues ainsi que sa musique qui s'avère particulièrement inspirante.

La section des suppléments suggère une vue sur les prises ratées et un vidéoclip qui s'avèrent amusants pour les fillettes. Cependant leur attention sera davantage pointée sur les deux épisodes de l'émission "Polly Pocket" et de "Dreamhouse" qui leur plairont à coup sûr.

Parsemé d'une jolie histoire ainsi que de belles valeurs, le film "Barbie Mariposa and the Fairy Princess" fera sans conteste, la joie de ses admiratrices. Par contre, son traitement et son humour infantile pourraient empêcher certains parents de partager le même plaisir avec leur petite fille.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments9
Vidéo9
Audio7