Barbie Fairytopia
Magic of the Rainbow
Universal Studios Home Video / Mainframe Entertainment

Réalisateur: William Lau
Année: 2007
Classification: G
Durée: 75 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
18 mars 2007

Élina est choisie pour devenir étudiante à l'école des fées afin d'apprendre l'envol du printemps, c'est-à-dire la création du premier arc-en-ciel de la saison à partir du majestueux palais de cristal. Les choses se gâtent lorsqu'elle libère accidentellement une fée maléfique, Laverna, de son exil dans les marais. Celle-ci souhaite prendre possession de Fairytopia, annuler l'envol du printemps et plonger le royaume dans un rude hiver d'une durée de dix ans. Les apprenties fées devront donc accélérer leur apprentissage afin de pouvoir empêcher la méchante Laverna de réaliser ses plans, en plus de veiller au bon déroulement de l'envol du printemps. Tâche ardue, mais gageons qu'Élina, malgré sa grande naïveté, aura le talent et la détermination nécessaires pour sauver le royaume.

Le menu du DVD est animé du côté de l'image, mais également du son puisque Élina, le personnage principal du film, explique verbalement chaque option qui s'offre à nous à partir du menu. C'est un détail que j'apprécie particulièrement des DVD des films de Barbie: tout est clairement expliqué pour le public de jeunes enfants qui ne sait pas lire. Même qu'il y a une section "Help" qui explique, toujours de façon verbale, comment fonctionne la télécommande! Quant à l'aspect extérieur de la pochette, elle attirera sans doute le regard des fillettes sur les tablettes avec son boîtier en carton aux illustrations brillantes qui recouvre la pochette contenant le disque. À l'intérieur de cette dernière, vous trouverez un livre de publicité qui présente les produits dérivés du film et de Barbie en général.

Quelques activités interactives sont accessibles dans la section des suppléments. D'abord, Elina offre une visite guidée du palais de cristal et de ses alentours. Pendant cette visite, la guide pose quelques questions auxquelles les enfants doivent répondre selon les obstacles qui se dressent sur la route. Encore une fois, tout est expliqué de façon claire. Pour ceux qui possèdent la poupée Rainbow Adventure Elina, ils peuvent la brancher au lecteur DVD afin de participer à cette activité. Pour les autres, la télécommande effectue les mêmes opérations. Ensuite, un jeu de mémoire nous demande de répéter les pas de danse que Bibble exécute. Finalement, il y a un lien pour ceux qui possèdent un DVD-ROM: y sont incluses activités supplémentaires ainsi que des pages à colorier.

La qualité vidéo est excellente. L'animation est sans faille, les couleurs sont harmonieuses, la définition est parfaitement claire, bref, je ne trouve rien à reprocher. Du côté sonore, c'est la même chose: tout est parfaitement audible. Une piste Dolby Digital 5.1 est même disponible, même si les effets ne nécessitent pas vraiment un tel calibre.

Je suis toujours agréablement surprise par les films de la collection de Barbie. Ils transmettent de bonnes valeurs sans tomber dans les clichés et au travers d'histoires toujours différentes qui plaisent à tout coup aux fillettes qui sont toujours en âge d'aimer Barbie. "Barbie Fairytopia: Magic of the Rainbow" ne fait pas exception et je le recommande chaudement.


Cotes

Film9
Présentation10
Suppléments8
Vidéo9
Audio8