Barbie in Princess Power [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Zeke Norton
Année: 2015
Classification: G
Durée: 54 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Epagnol (DTS51), Portugais (DTS51), Allemand (DTS51), Italien (DTS51), Hollandais (DTS51), Russe (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192267734

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
29 mars 2015

Depuis quinze ans, Barbie nous a plongés dans des univers variés et riches en aventure. Entre les fées et les sirènes, cette dernière prenait un malin plaisir à nous faire explorer des termes tels que l'amitié, l'entraide et la tolérance face à la différence. Trois principes qui deviendront à nouveau des précurseurs pour de nouvelles péripéties dans "Barbie in Princess Power".

Après avoir été embrassée par un papillon magique, la princesse Kara hérite de pouvoirs extraordinaires. Elle décide donc de les utiliser pour faire le bien et combattre le mal. Ceci, sans savoir que son nouvel état est dû à un attentat raté envers ses parents. Entre la jalousie de ses pairs, sa maladresse qui cause énormément de dégât ainsi que la découverte inattendue d'une nouvelle ennemie, Kara aura beaucoup de travail afin d'instaurer la paix dans la communauté. Surtout, elle apprendra à travers cette périlleuse aventure qu'elle n'a pas besoin de super pouvoirs pour être une super héroïne!

Inspiré par des bandes dessinées à succès telles que "Superman", "Wonder Woman" et "Supergirl", le réalisateur Zeke Norton nous plonge à nouveau dans un monde rempli de magie. Cependant, la production se détache cette fois-ci de ses prédécesseurs par son sujet des superhéros qui s'avère un concept davantage affectionné par les jeunes garçons que par les jeunes filles. Une approche risquée qui d'un côté peut éveiller l'intérêt d'une nouvelle clientèle, mais de l'autre causer le départ de ses fidèles. C'est pourquoi en plus d'être une héroïne, le personnage principal demeure une princesse. De cette manière, les créateurs font un pont entre deux mondes complètement différents, soit les bandes dessinées et les contes de fées. Un fait qui aurait pu être intéressant et innovateur si seulement les artisans nous avaient offert une histoire cohérente. Doté d'une évolution narrative inexistante, les scènes semblent prendre par moment les traits de sketches indépendants les uns des autres, au final on a l'impression que le film va dans tous les sens tuant à petit feu notre plaisir à le découvrir. Il aurait été plus intéressant si les concepteurs n'avaient pas été tentés de mettre autant de clins d'œil forcés et inutiles aux films de superhéros. De cette façon, ils auraient été obligés de construire un scénario en fonction de l'histoire et des personnages. À la place, le tout est conçu selon le nombre de recréations de scènes marquantes tirées de "Superman", "Iron Man" et "Batman". Une problématique qui empêche non seulement les aventures de Kara de prendre sa propre voie, mais également d'instaurer quelques éléments éducatifs valables à ses jeunes spectateurs. Sur papier, l'idée de transformer Barbie en super héroïne n'était pas mauvaise. Malheureusement, sans histoire à raconter, ni de contenu valable à partager, "Barbie in Princess Power" devient de loin le pire film de la franchise.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "Barbie in Princess Power" nous offre avant tout une palette de couleurs aussi variées que vives afin de rehausser toute la beauté de son animation. Du côté son, la bande sonore nous propose une reproduction des dialogues chaleureuse, mais elle semble manquer de naturel par son manque criant de sons ambiants.

La section des suppléments nous propose des épisodes amusants de "Barbie: Life in the dream house" qui plairont sans aucun doute aux jeunes admiratrices de la poupée. Deux vidéoclips sont également disponibles afin de prolonger un peu leur plaisir.

Sans histoire et contenu valable, la production "Barbie in Princess Power" se dévoile comme étant une très grande déception pour les habitués de la série. Malgré que l'apport de la recréation de certaines scènes emblématiques est bien réussi, leur fréquence vient au final nuire à la qualité de l'ensemble.


Cotes

Film4
Présentation8
Suppléments5
Vidéo8
Audio6