Barbie In The Nutcracker
Artisan Home Entertainment

Réalisateur: Owen Hurley
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 78 minutes
Ratio: 1.85:1 et 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 22
Nombre de disques: 1

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
4 novembre 2001

Mainframe Entertainment (mieux connus pour leur série télévisée Reboot offre en association avec Artisan une nouvelle histoire de Noël en 3D mettant en vedette dans son premier long métrage nul autre que Barbie. Le film débute avec Barbie, une enseignante de ballet, qui aide une petite fille à pratiquer les pas du ballet "Casse-Noisette". La petite fille a de la misère par manque de confiance en elle. Barbie s'assoit donc avec elle pour lui raconter l'histoire de Clara et de son casse-noisette.

Bien sûr, dans l'histoire Clara... c'est Barbie. Elle vit l'histoire dans ses moindres détails dans un décor tout animé par ordinateur d'une grande beauté avec des personnages bien détaillés comme en est capable la compagnie Mainframe de Vancouver. J'ai trouvé le look du film un peu plastique tout comme une Barbie mais c'est probablement le résultat escompté. L'histoire et l'animation visent les enfants un plus vieux que ma fille de deux ans (et demi). Le film n'a pas retenu son attention très longtemps... mais je lui garde de côté pour plus tard (Noël prochain?). Pour ma par, j'ai bien aimé une nouvelle interprétation de l'histoire qui prend soin de garder une petite touche de la danse à la fin du film (c'est quand même basé sur un ballet après tout) avec Clara et son prince et ensuite pour finir avec sa petite étudiante à la fin de l'histoire. Ça me donne envie d'aller voir les Grands Ballets Canadiens de Montréal interpréter le merveilleux ballet de Tchaïkovski (car Noël ne serait plus le même sans Casse-Noisette).

Le menu est orienté vers les enfants. Rien de compliqué. Le menu principal est animé de scènes du film mais c'est le seul avec de l'animation. La sélection des chapitres est simple et présente trois chapitres à la fois. La qualité vidéo est excellente. Le détail est très bien transféré autant dans la version panoramique que dans la version plein écran (quoique je préfère la version panoramique quand même). La piste sonore est bien rendue en Dolby Digital 5.1 mais l'utilisation de l'ambiance est quand même dispersée. Il me semble avoir entendu que le vent dans les haut-parleurs arrière. Il est à noter qu'il n'y a que l'anglais sur ce disque ce qui est un peu dommage.

Les extras sur ce disque sont également orienté vers les enfants. Il y a d'abord un documentaire (offert dans le format panoramique anamorphique) où six danseuses de ballet (des jeunes filles et des enseignantes) racontent leur histoire. C'est intéressant ça montre le régiment nécessaire à suivre pour être danseuse à l'École de Ballet de New York. Ensuite, il y a un jeu dans lequel Barbie montre aux enfants comment participer au film avec elle. Nous voyons de séquences du film et Barbie dit aux enfants quoi faire pour pratiquer le rôle et ensuite nous voyons le chapitre du film et les enfants reproduisent ce qu'ils ont appris dans la leçon. Ça rend le film plus interactif. C'est comme une piste de commentaire / activités.

Un DVD intéressant pour les enfants qui rallonge leur plaisir via les extras.


Cotes

Film7
Menu4
Suppléments5
Vidéo7
Audio7