Batman: Under the Red Hood [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Brandon Vietti
Année: 2010
Classification: 14A
Durée: 75 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 883929099597

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
25 août 2010

Très souvent oublié dans l'ensemble des transpositions cinématographiques et d'animations, le personnage de Jason Todd s'avère néanmoins important dans la mythologie de Batman. Tout d'abord, choisi pour revêtir l'uniforme de Robin suite au départ de Dick Crayson, ce jeune homme s'est vu être pris en grippe par les amateurs de bandes dessinées à cause de son caractère autosuffisant. Voyant son impopularité s'agrandir au cours des années, DC Comics a décidé en 1988 d'organiser le vote le plus controversé de l'histoire de la bande dessinée, en mettant la vie d'un personnage mineur entre les mains de son public. Malheureusement pour notre pauvre héros, ce dernier a perdu la vie en 1989 suite à un piège machiavélique tendu par le Joker dans la minisérie Batman: Death in the Family. Suite à cette perte, notre chauve-souris favorite a vu son attitude s'assombrir par le sentiment de culpabilité, lequel affectera grandement ses aventures qui sont devenues par la suite de plus en plus violentes. Malgré son décès, Jason Todd a toujours fait partie intégrante de l'univers de Batman par de nombreuses citations, dans lesquelles on laissait perdurer sa douleur année après année, afin de maintenir vivante la culpabilité ressentie par Bruce Wayne. Après des dizaines d'années dans la tristesse, notre chauve-souris masquée verra Jason ressortir d'entre les morts sous les traits du criminel "Red Hood", un déguisement jadis endossé par l'homme qui se terrait depuis ce temps derrière les traits du Joker. Au plus grand plaisir des admirateurs de ce justicier masqué, le film d'animation "Batman Under the Red Hood" nous fait plonger dans les circonstances de la mort de Jason Todd, et surtout il dévoile le mystère de son retour parmi les vivants. Suivant dans les grandes lignes, les événements s'étant passés dans les recueils Batman: Death in the Family et Batman: Killing Joke" ainsi qu'à l'intérieur des deux volumes de "Batman: Under the Red Hood", cette nouvelle production d'animation demeure sans aucun doute, la meilleure mise sur pied par DC Comics depuis Green Lantern: First Flight.

Aux prises à un engrenage fatal entre Black Mask et un nouvel arrivant au sein du milieu criminel portant le nom de Red Hood, Batman voit sa ville être en proie à une guerre sans merci. Aidé par son fidèle ami Dick Crayson sous les traits de Nightwing, Bruce Wayne devra non seulement mettre fin à cette rivalité afin d'instaurer la sécurité dans les rues de Gotham City, mais également faire face à une figure venant du passé qui n'attend qu'à prendre le contrôle de la ville.

Constitué de certaines divergences notables semblables à celles retrouvées sur papier, le film "Batman Under the Red Hood" s'avère être dans son ensemble une transposition remarquable à tout point de vue. Munie d'un scénario solide dans lequel on évoque autant les événements du passé que ceux du présent, cette toute nouvelle production mettant en vedette notre justicier favori nous rappelle par sa conception, celle de l'excellent film d'animation Batman: The Mask of the Phantasm. Axée avant tout sur la psychologie de ses personnages que sur l'action, cette oeuvre réussit littéralement à nous captiver par la force de son scénario ainsi que par son développement. Tout en proposant une transposition réussie de la bataille psychologique qui existe entre Batman et Jason Todd, le film "Batman Under the Red Hood" présente par ses personnages, deux visions divergentes de la justice traitée de manière intelligente et surprenante. Muni également d'une réalisation qui met en valeur des décors sombres et mystérieux, le réalisateur Brandon Vietti nous démontre toute son habilité à recréer l'univers de Bob Kane, à l'aide de jeux d'ombres semblables à ceux qui avaient fait la renommée de la série télévisée Batman: The Animated Series. Agrémentée d'une interprétation convaincue de la part de comédiens chevronnés, cette toute nouvelle aventure animée de Batman nous offre tout simplement un divertissement à couper le souffle.

Sur le plan technique, la version Blu-ray du film "Batman Under the Red Hood" nous présente une image d'une très grande qualité visuelle. Proposant des couleurs vives à souhait et aucun problème de contraste dans les scènes plus sombres, le transfert 1080P apporte un aspect plus raffiné que celui qu'on retrouve sur un format DVD. Muni d'aucune marque de saturation ni de problème majeur pour l'ensemble de ce long métrage, l'aspect visuel se montre tout simplement sublime. Du côté sonore, la bande sonore DTS-HD MA 5.1 est employée parfaitement afin de permettre aux spectateurs de plonger dans l'action. Tout en démontrant une distinction bien palpable entre les basses et les hautes fréquences, celle-ci permet d'appuyer l'action présentée à l'écran d'une façon significative. Également parsemée de dialogues clairement distinguables et naturels, la sonorité rend parfaitement justice à l'univers atypique de Batman.

Du côté des suppléments, il semble à première vue être aussi de bonne qualité, et ce grâce à la présence de documentaires dans lesquels on propose un survol de l'histoire de Robin sous les traits de Dick Crayson et Jason Todd. Apportant peu d'informations sur ceux-ci, ces segments demeurent tout de même franchement intéressants pour les personnes possédant que très peu de connaissances des événements présentés dans les bandes dessinées. Constitué également de quatre excellents épisodes tirés de la série Batman: The Animated Series ainsi qu'un avant-goût du prochain film d'animation mettant en vedette les personnages de DC Comics Superman/Batman Apocalyspe, le tout demeure varié et très plaisant à découvrir. Toutefois, l'intérêt des spectateurs portera davantage sur le court métrage "DC Showcase presents Jonah Hex" dans lequel nous suivons notre mystérieux cow-boy dans une aventure plus fascinante que celle projetée sur nos écrans, avec les comédiens Josh Brolin et Megan Fox.

Pour son ensemble, le film "Batman Under the Red Hood" s'avère être un divertissement absolument remarquable qui saura combler les attentes de tous les véritables amateurs de Batman.


Cotes

Film10
Présentation10
Suppléments10
Vidéo10
Audio10