Batman: The Dark Knight Returns [Blu-ray]
Part 2
Warner Home Video / DC Comics

Réalisateur: Jay Oliva
Année: 2012
Classification: PG
Durée: 76 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-5)
Code barres (CUP): 883929300525

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
19 février 2013

Après avoir sorti la première partie de l'adaptation cinématographique The Dark Knight Returns tirée de l'oeuvre de Frank Miller, l'équipe de Bruce Timm nous revient pour conclure cette excellente saga . Tout en reprenant la critique virulente contre la déformation provenant des médias, cette seconde partie poussera davantage à la réflexion sur l'héroïsme et les contradictions de société.

Ayant marqué son retour en mettant un terme aux agissements d'un groupe de criminels les "Mutants", Batman se voit pourchassé par la police ainsi par Superman devenu l'homme de main du président des États-Unis. Toutefois, les choses deviendront de mal en pis par le retour en scène du Joker et d'une panne de courant qui transformera les rues de Gotham en véritable terrain de jeux pour les malfaiteurs. Aidé par la jeune Carrie Kelley, le chevalier noir devra mettre son corps et son âme à rude épreuve pour vaincre le mal sous toutes ses formes.

Le film "Batman: The Dark Knight Returns: Part 2" nous propose une adaptation des plus fidèles aux deux derniers volumes de cette excellente histoire. Tout en reprenant avec vigueur, toute la complexité du scénario retrouvée dans la bande dessinée, cette seconde partie se voit davantage axé sur la divergence entre la justice et l'héroïsme. Ce fait devient possible grâce à la présence de deux héros fondamentalement différents. D'un côté, nous avons Batman, un être qui fait le ménage sans l'accord des autorités et de l'autre, nous retrouvons Superman qui suit les ordres des hauts dirigeants politiques. Par cette insertion, l'auteur pose la question: la justice doit-elle être motivée par un désir personnel ou simplement pour des raisons politiques? Au cours du récit, les artisans tentent d'y répondre en plongeant leurs personnages dans diverses situations. Cependant étant une question très complexe, le film ne tente jamais de nous imposer une réponse, mais il laisse plutôt des pistes intéressantes pour nous aider à étoffer notre réflexion sur le sujet. Parmi les moyens les plus efficaces utilisés, on y retrouve de nombreuses références sur la guerre froide, les essais nucléaires ainsi que la déformation des nouvelles. Malgré des scènes d'action plus présentes dans cette suite tant attendue, cette production possède la qualité de mettre de côté la complexité des personnages au profit de scènes de combat bien menées. Au contraire, les batailles entre Batman et le Joker ainsi qu'avec Superman, apportent énormément à la critique qu'on tente de nous montrer, puisqu'elles représentent d'autres façons de penser. Batman est convaincu qu'un homme est responsable de sa destinée. Superman de son côté, pense plutôt que les lois et les gouvernements sont responsables du bon ordre de la vie des concitoyens. Pendant ce temps, le Joker prend un tout autre chemin en croyant qu'il est victime de la société et de tout le monde en général. De cette façon, il exprime que le seul moyen de trouver un sentiment de liberté est de tuer et de détruire les conventions sociales qui selon lui, le limitent comme individu. Dotée également d'une animation et d'une réalisation impeccable ainsi qu'une interprétation vocale des plus prenantes, la saga "Batman: The Dark Knight Returns" est sans nul doute le meilleur film mettant en vedette le justicier masqué.

Au niveau technique, ce nouvel opus inspiré de l'oeuvre de Frank Miller se démontre tout simplement admirable. Composé à la fois de magnifiques couleurs, la totalité s'avère agréable à regarder. Du côté son, la piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 apporte énormément de profondeur à l'action projetée à l'écran. Grâce notamment à un travail remarquable au point de vue des sons ambiants, Gotham City semble par sa sonorisation devenir une municipalité plus ravagée par la violence que jamais.

La section des suppléments nous propose tout d'abord la possibilité de s'informer davantage sur les nombreux processus de conception de cette excellente adaptation dans "From Sketch to Screen: Exploring the Adaptation Process". Dans celui-ci, le réalisateur Jay Oliva nous présente différentes comparaisons entre l'oeuvre originale, les croquis et le résultat final. Étant donné ses explications riches et accessibles à tous, ce dernier nous offre un droit de regard fascinant sur la conception d'animation. Le tout est suivi par divers segments aussi intéressants touchant la complexité de la relation entre Batman et Superman ainsi qu'une analyse sur le personnage du Joker. L'ensemble se conclut par trois excellents dessins animés produits par Bruce Timm ainsi qu'un avant-goût du film d'animation Superman Unbound.

Composé d'un scénario qui complète particulièrement bien l'histoire ayant débuté dans Batman: The Dark Knight Returns: Part 1, cette nouvelle production possède tous les ingrédients pour devenir un incontournable aux yeux des amateurs de bandes dessinées. Espérons que l'équipe menée par Bruce Timm tentera de produire sa suite, soit: Batman: The Dark Knight Strikes Again.


Cotes

Film10
Présentation10
Suppléments10
Vidéo10
Audio10