Beauty and the Beast [Blu-ray]
25th Anniversary Edition - Signature Collection
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Gary Trousdale, Kirk Wise
Année: 1991
Classification: G
Durée: 85 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936850963

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
1er octobre 2016

La nouvelle collection chez Disney, la collection signature, qui a débuté avec la sortie de Snow White and the Seven Dwarfs au début de l'année, se poursuit avec un autre grand classique des studios, "Beauty and the Beast". Histoire basée sur le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, on replonge dans cette histoire d'amour impossible qui a su charmer bien des gens. De plus, l'année 2016 représente le vingt-cinquième anniversaire de la sortie du film, il n'en fallait pas plus pour apporter une nouvelle édition du film sur les tablettes après l'édition diamant de 2010 et une autre version diamant une année plus tard qui offrait une version 3D, on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ses sorties.

Belle est la fille de l'inventeur du village et malgré sa beauté, elle fait tourner les têtes pour bien d'autres raisons. Alors que son père a finalement mis le doigt sur ce qui clochait pour sa dernière invention, il s'en va présenter sa nouvelle création à la foire au village voisin. Par malheur, il s'égare en chemin et trouve refuge dans un château lugubre habité par des personnages tout aussi lugubres. Le maître du château, une bête sans pitié, le fait prisonnier sur le champ. Apprenant la capture de son père, Belle se lance à sa rescousse et offre de prendre la place de son père pour le sauver des griffes de la Bête. L'histoire de cette dernière est peu banale, avant d'être une bête, il était un prince, mais un prince sans cœur et superficiel qui devint bête par le sort d'une fée qui décida de lui donner une leçon. Pour briser le sort, il devra faire en sorte de gagner le cœur d'une jeune femme avant son 21e anniversaire et l'arrivée de Belle au château est l'occasion pour lui et ses sujets de redevenir humains, mais la tâche ne sera pas facile.

Cette nouvelle édition se présente dans un ensemble de deux disques offrant la version Blu-ray, DVD et numérique du film. Dans un boîtier standard, on retrouve une magnifique jaquette cartonnée qui le recouvre où l'on voit les personnages de Belle et de la Bête. Au niveau technique, on retrouve le même transfert vidéo et la même piste audio qui étaient présents sur les dernières éditions. On peut comprendre les studios de nous offrir la même chose, car ce sont des aspects qui avaient été bien travaillés la dernière fois et qui nous offraient une qualité exceptionnelle et sans faille.

Au niveau des suppléments, je dois vous avouer que cette version regorge d'anciens et de nouveaux matériels. Tout d'abord, on retrouve trois versions du film, la version originale, présentée en salle, la version allongée qui offre sept minutes de plus à l'histoire ainsi qu'une version dite "Sing-Along" disponible en anglais seulement qui permet de chanter avec les personnages. Sur le disque on débute avec "Always Belle" un petit documentaire mettant en vedette Paige O'Hara, la voix de Belle, qui nous parle de son engagement, son aventure, que d'avoir prêté sa voix pour un tel personnage marquant. On poursuit avec "Menken & Friends: 25 Years of Musical Inspiration" ou Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez, Lin-Manuel Miranda, Stephen Schwartz et Alan Menken qui nous plonge dans l'univers musical de Disney. Par la suite, le segment "#1074: Walt, Fairy Tales & Beauty and the Beast" qui offre un regard sur les voyages de Walt Disney en Europe qui ont fait cheminer les contes de fées comme on les connaît. "The Recording Sessions" nous ramène dans les studios originaux où le travail pour le film a été fait. On continue notre aventure avec "25 Fun Facts About Beauty and the Beast" qui comme son nom l'indique, nous apprend quelques trucs sur le film. On peut directement choisir les chansons du film que l'on veut écouter avec l'option "Song Selection" et on peut entendre la piste de commentaires des réalisateurs Kirk Wise et Gary Trousdale, du producteur Don Hahn et du compositeur Alan Menken qui est associé à la version étendue du film. On retrouve également un bien trop court segment qui nous met en appétit pour la version en action réelle du film qui prendra l'affiche en mars 2017 et mettant en vedette Emma Watson. On termine le tout avec la bande-annonce "Classic Bonus Preview" qui nous montre un aperçu des cinq heures de matériel supplémentaire qui nous est accessible numériquement via un code de rédemption. Beaucoup de ce matériel numérique était disponible sur les versions précédentes du film, mais quelques nouveautés se cachent à travers cette mer de suppléments.

Encore une fois avec cette sortie pour cette nouvelle collection, on retrouve un film qui avait déjà reçu un très beau traitement il Il n'y a pas si longtemps. Je ne vous cache pas que l'on fait face à un film tout simplement magnifique, à un transfert vidéo magistrale et une piste audio parfaite, mais avions-nous besoin d'une nouvelle édition, la réponse est non. Cependant, si vous n'aviez pas dans votre collection ce film, vous ne serez pas déçus, par contre, si vous l'avez, ça ne sert tout simplement à rien.


Cotes

Film10
Présentation10
Suppléments8
Vidéo10
Audio10