Beauty And The Beast : The Enchanted Christmas
Special Edition
Disney

Réalisateur: Andy Knight
Année: 1997
Classification: NR
Durée: 72 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DTS51, DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 13
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
25 décembre 2002

Voici un conte de Noël tiré directement du film à succès Beauty and the Beast qui vient justement d'être offert en version platine de Disney. L'histoire suit le motif des suites de Disney qui ont été dernièrement mises sur le marché. Vous savez les histoires dans lesquelles les personnages se rappellent les aventures passées. Dans ce cas-ci, c'est le premier Noël des habitants du château de la Bête depuis que le charme qui les envahissait a été rompu. Tout le monde a du plaisir, mais ils se mettent à raconter à Chip (l'ex petite tasse) comment s'est passer le premier Noël de la capture de Belle au château.

Évidemment, la bête a interdit de fêter Noël et Belle veut faire le contraire comme à son habitude. Elle fait appel à un nouveau personnage afin de faire les décorations. Ce nouveau personnage s'appelle Angélique et est une décoration d'arbre de Noël, anciennement la décoratrice du château. Tout va pour le mieux, mais un autre nouveau personnage ne veut pas que Noël vienne… et ne veut pas que le charme se brise. Voyez-vous, ce personnage, nommé Forte, représenté par un gros orgue, était le musicien de la Bête avant le mauvais sort et personne ne lui portait attention. Maintenant, il joue de la musique très douloureuse pour garder la mauvaise humeur de son maître qui semble ne demander mieux. Si le charme est rompu, Forte croit qu'il retournera probablement à l'oubli.

Ce petit "spin-off" du film réussi à recapturer le charme du film original. C'est tout comme si c'était une grande scène coupée du film (hummm… une édition spéciale avec ce film intégré au film!). Pour la première fois, nous voyons en animation comment le mauvais sort a été donné au château. Dans le film original, cela était représenté par des vitraux. Cela raconte que la sorcière a jeté le sort très exactement la journée de Noël. Alors, il est très facile de comprendre que la Bête ne veuille pas fêter Noël. Malgré tout, Belle et ses amis vont mettre en place une belle fête de Noël pour tous les habitants du château, incluant la Bête. Et malgré la destruction engendrée par Forte.

Il y a un troisième personnage qui apporte une image d'une personne qui est contrôlée par le mal, mais qui est bonne dans le fond. Il s'appelle Fife et est représenté par un picolo, un genre de flûte. C'est un personnage qui n'apporte pas grand chose au film à part de faire le lien entre le bon et le méchant.

Dans le film original, nous avons pu voir les débuts de l'animation informatique intégrée à l'animation traditionnelle dans quelques scènes dont plus particulièrement la salle de bal. Cette fois-ci, c'est le personnage de Forte qui est presque complètement animé par ordinateur. Il est intéressant, mais un peu trop informatisé.

Le menu du DVD est animé de boules de Noël qui dansent dans un arbre. Si nous ne faisons aucune sélection dans le menu, le film démarre tout seul. Excellent pour les petits enfants. Dans le menu des extras, si nous ne faisons pas de sélection, le DVD arrête. C'est fatigant, car nous devons repasser par le tas de publicités pour revenir où nous étions. La qualité vidéo et sonore est acceptable pour ce genre de production.

Comme supplément sur le disque, nous avons d'abord un documentaire sur la production du film où l'on explique tous les segments de création du film. Le niveau d'explication est accessible aux enfants, mais aussi très intéressant pour les adultes. De plus, lorsque nous voyons une tête de Mickey Mouse, nous pouvons cliquer dessus pour avoir des explications plus détaillées d'une idée particulière (scénarimages, les feuilles modèles, peinture par ordinateur, les effets, tableaux d'arrière-plan, les fans, etc.). Comme suite à cela, il y a un jeu musical où vous devez sauver le château en appuyant sur la bonne touche de piano.

Ensuite, nous avons la version Disney de The Happy Holiday Hearth, soit un feu de foyer virtuel. Pas aussi réel que l'autre version cependant! Il est disponible avec musique et/ou effets sonores. Nous avons pour finir un vidéoclip de Noël avec le groupe Play, une version karaoké des chansons du film et des tas de bandes-annonces de produits Disney.

Dans le boîtier, vous allez retrouver un coupon permettant de faire venir un coffret de carton (dépêchez-vous, car il n'y en a que 5000). Ce coffret vous permettra de mettre les trois DVD de la collection : ce DVD, l'original Beauty And The Beast : Platinum Edition et Beauty and the Beast: Belle's Magical World qui sera lancé le 25 février prochain. Cela explique aussi les numéros retrouvés sur la tranche des deux premiers DVD.

Une belle addition à votre collection et un DVD que vous pourrez ressortir à chaque saison des fêtes.


Cotes

Film7
Menu3
Suppléments6
Vidéo7
Audio7