Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Andrew Knight
Année: 1997
Classification: G
Durée: 71 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936812862

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Durcharme
28 novembre 2011

Tout d'abord écrit en 1757 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, le conte La Belle et la Bête permettait à ses lecteurs de distinguer la laideur morale de celle du physique. Tout en favorisant l'intelligence du cœur à la beauté extérieure, cette œuvre s'avérait une véritable leçon de vie sur le respect et la tolérance des différences. Devenu au cours des années, l'un des récits les plus adaptés, autant sur les planches de théâtre que sur les écrans, celui-ci est devenu sans conteste l'une des plus grandes œuvres jamais produites. Parmi les adaptations les plus marquantes de cette magnifique histoire, nous retrouvons sans nul doute celle réalisée par Jean Cocteau. Toutefois, la favorite des tout petits demeurera celle produite par les studios Disney. À la fois parsemée de personnages attachants et une musique tout à fait sublime, la vision de cette populaire histoire a permis à plusieurs générations de la découvrir avec énormément de bonheur. Suite à sa grande popularité critique, les aventures de la Belle et de la Bête ont eu droit à un "entre-épisode" dans lequel la fête de Noël est mise à l'honneur.

Quelques mois après avoir retrouvé leur apparence humaine grâce à l'amour qui réunit le prince et sa belle, les habitants du château se préparent à vivre leur premier Noel depuis leur retour à la normale. Tout en se souvenant d'une époque moins heureuse, ces derniers se remémoreront tous les événements qui avaient autrefois poussé Belle à vouloir faire revivre cette fête au sein du château.

Sans être aussi prenant que son œuvre originale, le film "Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas" s'avère être un parfait divertissement à découvrir en famille en cette période des fêtes. Tout en retrouvant nos personnages préférés, les spectateurs seront ravis de découvrir une période peu développée dans le premier film, soit l'hiver. Se démontrant une saison importante dans le précédent opus puisqu'elle démontre la première scène de rapprochement affectif entre les deux héros, cette deuxième production nous permet de mieux comprendre la nature de leur histoire d'amour. Malgré un récit qui élabore davantage l'histoire de la Bête que celle de Belle, celui-ci trouve davantage son intérêt par l'exploration du passé de la créature. Tout en proposant une scène sur les événements qui ont amené une sorcière à le transformer en une monstruosité, les spectateurs pourront mieux comprendre la justification de cette mutation. Toutefois, agrémenté d'une animation moins élaborée et d'une musique moins marquante, le contenant paraît beaucoup moins impressionnant que la production originale. Malheureusement par cette baisse de qualité, cette nouvelle aventure n'arrive pas toujours à recréer le charme éprouvé auparavant. Néanmoins, nonobstant ces lacunes au niveau du contenant, le film "Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas" saura sans conteste gagner le cœur des spectateurs par l'utilisation de ses personnages connus et adorés de tous.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas" se montre semblable à celui proposé sur DVD. Composé d'une animation simpliste qui ne possède originalement que très peu de détails et des couleurs peu éclatantes en comparaison à son premier opus, ce tout nouveau transfert semble malheureusement invisible à nos yeux. Sans offrir la moindre amélioration qui serait nettement distinguable, cette récente version de ce merveilleux conte nous déçoit quelque peu. Toutefois, malgré que ce coffret ne contient que très peu d'éléments visuels afin de convaincre les personnes qui détiennent déjà le format DVD a vouloir se le procurer, celui-ci saura tout de même contenter celles qui désirent d'ajouter ce titre dans leur collection. Du côté son, la bande sonore DTS-HD Master Audio 5.1 se démontre comme l'aspect technique le plus intéressant du coffret. Tout en offrant davantage de profondeur à cette toute nouvelle aventure de la Belle et la Bête, l'univers audio proposé sur ce disque se révèle plus dynamique que jamais. Doté d'une reproduction naturelle des dialogues ainsi que des sons ambiants qui englobent bien l'action projetée à l'écran, de tout se dévoile magique pour les oreilles.

La section des suppléments se montre plus musicale qu'informative. Parsemé de vidéoclips tirés du menu principal ainsi qu'une chanson inédite dans laquelle Belle inspire la persévérance à son jeune auditoire, le tout est conçu en premier lieu pour les enfants. Malgré un court segment dans lequel on nous offre la chance de visiter l'envers du décor, celui-ci semble trop avare en renseignements afin d'approfondir le contenu de cette section. Le tout se termine par un mini karaoké amusant et un format DVD qui pourrait toujours être utile lors des déplacements.

Grâce à ses personnages savoureux et à son histoire qui permet d'approfondir la relation amoureuse entre les deux principaux protagonistes, le film "Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas" saura plaire autant aux petits qu'aux plus grands.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments7
Vidéo7
Audio7