Beavis and Butt-Head
The Mike Judge Collection Gift Set
Paramount Home Entertainment

Réalisateurs: Mike Judge, Yvette Kaplan
Année: 2006 (coffret)
Classification: 14A
Durée: 777 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 10 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
5 novembre 2006

"Beavis and Butt-head" est une série télé animée qui a fait un tabac sur les ondes de la chaîne MTV entre 1993 et 1997. Imaginée par Mike Judge et basée sur ses propres expériences dans une école secondaire du Nouveau-Mexique, elle met en scène deux cancres vivant dans la ville fictive d'Highland, située quelque part au sud-ouest des États-Unis. Beavis et Butt-head raffolent de tout ce qui est cool, détestent tout ce qui est nul, et passent le plus clair de leur temps à l'endroit où ils se sentent le plus à l'aise, c'est-à-dire devant la télé. Vitrine sur le mode de vie "slacker" (qui pourrait se traduire par paresseux) et critique pas toujours subtile de la société, chaque épisode de la série combinait les aventures animées de nos deux ados rebelles avec leurs observations humoristiques sur quelques vidéoclips. L'intégration des deux segments était rarement parfaite, mais la formule fonctionnait à merveille.

Et qu'est-ce qu'il y a dans ce gros coffret doré qui doit bien valoir une fortune si l'on considère que le prix de l'or est repassé récemment au dessus de la barre des 600 dollars l'once? Rien de nouveau! On y a tout simplement inclus les trois volumes parus en 2005 sous la bannière "The Mike Judge Collection", ainsi que l'édition spéciale du long métrage Beavis and Butt-Head Do America que j'ai critiqué tout récemment, tout comme le volume trois de la collection d'ailleurs. Pour citer une portion du feuillet collé à l'arrière du feuillet (traduction libre): "Si vous êtes un fan dévoué et déterminé qui a acheté les trois volumes de "Beavis and Butt-Head: The Mike Judge Collection" ben, heu... vous vous êtes fait avoir! Ah ah ah! Idiot!" Sacré farceur va!

Les fans purs et durs attendront donc toujours la version définitive des aventures de nos deux cancres puisqu'il manque toujours environ un tiers des segments animés, que certains segments inclus ont été raccourcis et que la grande majorité des vidéoclips (dont les droits doivent coûter assez cher) sont absents. Néanmoins, et bien que les aventures des deux ados obsédés par la télé étaient pas mal plus drôles il y a dix ans, cette série demeure une icône de la culture pop Américaine qui a influencé plusieurs séries à l'animation rudimentaire par la suite, comme South Park et Family Guy.

Quant au film, il y a certains moments où "Beavis and Butt-Head Do America" est tout simplement hilarant. La critique acidulée de la société est omniprésente et nos deux cancres sont tellement idiots qu'on ne peut s'empêcher d'en rire. Beavis et Butt-Head sont francs, directs, font toujours ce qu'il ne faut pas faire et sont l'expression ultime de l'anti politiquement correct. Par contre, 80 minutes c'est beaucoup trop long et la sauce est passablement étirée, preuve que le concept est mieux adapté pour la télévision que pour le grand écran même si le film conserve l'esprit de la série originale.

Pour les aspects techniques et les suppléments, référez-vous aux critiques déjà parues en nos pages. Celle du volume un est manquante, mais... ben... vous lisez celle du volume trois, ensuite celle du volume deux, vous soustrayez (3 – 2) et si ça donne 1 c'est parce que ça se ressemble pas mal!

Évidemment, ce coffret s'adresse à ceux qui ne possèdent ni le film, ni les trois volumes de la "Mike Judge Collection". Si vous êtes les parents d'un ado attardé qui passe son temps devant la télé, achetez-lui ça comme cadeau de Noël. Hehehe...


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments7
Vidéo7
Audio7