Beavis And Butt-Head
The Mike Judge Collection - Volume 2
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Mike Judge
Année: 1993-97
Classification: 14A
Durée: 226 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
3 juillet 2006

Les années 1990 ont été marquantes en plusieurs points. Il y a eu la chute de l'URSS, la guerre du Golfe, le génocide au Rwanda, l'utilisation quotidienne d'Internet, la mort de Kurt Cobain et plusieurs autres faits marquants. Cette décennie nous a aussi fait vivre la naissance et la mort d'un dessin animé plutôt provocateur, nouveau et insolent. Les nostalgiques de Beavis et Butt-Head se rappelleront l'arrivée de cette série sur les ondes de MTV en 1993. Les plus critiques se remémoreront quant à eux la fin de ces insignifiants adolescents animés en 1997. Beavis et Butt-Head sont les deux créations de Mike Judge. La série consistait à l'époque en un montage de petits clips d'animation et quelques fois des vidéoclips que commentaient nos deux héros. Dans ce volume 2 de "Beavis and Butt-Head: The Mike Judge Collection", on retrouve quarante sketches et treize clips.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces deux ridicules gamins, je vais me faire le plaisir de vous les décrire brièvement. Beavis et Butt-Head sont deux adolescents qui fréquentent une école secondaire du Texas. Leur vie se résume rapidement. Ils regardent la télé, mangent des nachos et ils sont fans de Heavy Métal. Beavis porte un t-shirt sur lequel est écrit Metallica alors que l'on peut lire AC/DC sur celui de Butt-Head. La marque de commerce de Beavis et Butt-Head est sans contredit leur rire insupportable. L'humour de Beavis and Butt-Head est plutôt juvénile. J'ai l'impression que pour apprécier et rire de cette série, il faut avoir consommé des substances illicites. Comme ce n'a pas été mon cas lors du visionnement, je n'ai pas trouvé ça très drôle. En fait, c'est ridicule comme série et je n'ai éprouvé aucun plaisir à la regarder.

Je sais qu'il y existe plusieurs grands fans de cette série. Pour ces gens, le volume deux saura leur faire un grand plaisir. Que l'on aime ou pas, on peut reconnaître que le produit DVD est très bon. Le coffret est visuellement beau et contient beaucoup d'extras. L'aspect technique est néanmoins décevant. L'image n'est pas très belle et elle est floue à quelques endroits. Par contre, la diffusion originale était ainsi, alors il n'y a pas eu d'amélioration pour la sortie DVD. Le son est correct. On n'a pas non plus de miracles de ce côté.

Le troisième DVD contient exclusivement les vidéoclips et les nombreux suppléments. Parmi ceux-ci, un documentaire sur l'aventure Beavis and Butt-Head nous présente les commentaires du créateur Mike Judge et des auteurs de la série sur leur produit. Ils nous racontent la difficulté qu'ils ont rencontrée lors des premiers vidéoclips commentés. Il y a même le rappeur Snoop-Dog qui nous parle de son appréciation de Beavis and Butt-Head. Une section dans les suppléments rassemble les apparitions spéciales des deux complices. On les voit donc durant l'émission spéciale sur les 20 ans de MTV, durant les Butt Bowl et lors de parodies des commerciaux de Calvin Klein. Un sketch qui n'a pas été diffusé est aussi disponible sur ce coffret. On peut également voir des segments promotionnels de Beavis and Butt-Head.

Personnellement, je ne suis pas un admirateur de cette série, mais je sais que les coffrets DVD de Beavis and Butt-Head sont attendus par plusieurs. Le troisième volume devrait justement sortir sur les tablettes le premier août prochain.


Cotes

Film5
Présentation8
Suppléments8
Vidéo4
Audio5