Beavis And Butt-Head
The Mike Judge Collection - Volume 3
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Mike Judge
Année: 1995-97
Classification: 14A
Durée: 257 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
23 août 2006

"Beavis and Butt-head" est une série télé animée qui a fait un tabac sur les ondes de la chaîne MTV entre 1993 et 1997. Imaginée par Mike Judge et basée sur ses propres expériences dans une école secondaire du Nouveau-Mexique, elle met en scène deux cancres vivant dans la ville fictive d'Highland, située quelque part au sud-ouest des États-Unis. Beavis et Butt-head raffolent de tout ce qui est cool, détestent tout ce qui est nul, et passent le plus clair de leur temps à l'endroit où ils se sentent le plus à l'aise, c'est-à-dire devant la télé. Vitrine sur le mode de vie "slacker" (qui pourrait se traduire par paresseux) et critique pas toujours subtile de la société, chaque épisode de la série combinait les aventures animées de nos deux ados rebelles avec leurs observations humoristiques sur quelques vidéoclips. L'intégration des deux segments était rarement parfaite, mais la formule fonctionnait à merveille.

Présentée en DVD en trois volumes sous la bannière "The Mike Judge Collection", la série a malheureusement été charcutée puisque les critiques de vidéoclips ont été séparées des segments animés. De plus, environ un tiers de ces derniers ont été exclus de cette collection puisque Mike Judge considérait qu'ils n'étaient pas à la hauteur. Pas étonnant que les fans purs et durs aient rué dans les brancards... Néanmoins, et bien que les aventures de nos deux larrons étaient pas mal plus drôles il y a dix ans, cette série demeure une icône de la culture pop Américaine. Voici la liste complète des 42 épisodes inclus sur ce troisième volume:

Comme pour les deux premiers volumes, les épisodes sont présentés dans leur ratio original de 1.33:1. L'image est relativement claire et propre, mais puisque le transfert ne bénéficie pas d'un encodage progressif, on peut noter un certain flou lors des scènes où il y a beaucoup de mouvement. Ce problème devrait être moins apparent pour les propriétaires de téléviseurs standards. La piste sonore en Dolby Digital 2.0 est agréablement dynamique, bien que l'activité soit concentrée dans les enceintes avant. La séparation des canaux est bonne et l'ambiance sonore se marie bien avec le contenu des épisodes. Malheureusement, les dialogues sont parfois difficiles à comprendre et aucun sous-titrage n'est offert. La présentation est très soignée et les trois disques de format digipak se retrouvent dans un coffret cartonné, lui-même inséré dans une jaquette du même type. Les menus animés sont drôles et inventifs, et la navigation s'effectue aisément.

Plusieurs suppléments sont offerts sur le troisième disque, dont une quinzaine de vidéoclips agrémentés des commentaires aussi humoristiques que niais de nos deux comparses. On retrouve par la suite la revuette "Taint of Greatness: The Journey of Beavis and Butt-head", où Mike Judge nous parle de la genèse et de l'impact de la série, illustrant son propos avec de nombreux extraits d'épisodes. De plus, on a droit à "Frog Baseball", le mini-épisode datant de 1992 qui a servi de déclencheur à la série, et à "Special Appearances", un segment un peu fourre-tout qui comprend quelques épisodes, des extraits des "MTV Video Music Awards" de 2005 et plusieurs extraits d'entrevues. Du matériel promotionnel vient compléter les suppléments.

Ce troisième opus des aventures de Beavis et Butt-head s'adresse évidemment aux fans de la série qui se sont déjà procuré les deux premiers volumes. Ils ne seront pas dépaysés, puisqu'on y retrouve de nombreux épisodes, dont plusieurs classiques, une présentation technique adéquate, ainsi que de nombreux suppléments intéressants. Par contre, ceux qui souhaitent une version définitive de la série resteront sur leur faim à cause des nombreux épisodes manquants. Ils pourront toujours se tourner vers les volumes individuels offerts par Time Life, ou tenter de se procurer The History of Beavis and Butt-head à gros prix, puisque cette édition n'est plus disponible depuis un bon moment.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments7
Vidéo7
Audio8