Big Hero 6 [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Don Hall, Chris Williams
Année: 2014
Classification: PG
Durée: 102 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTS71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 15
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936844818

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
25 février 2015

À chaque nouveau film des studios d'animation Disney une question nous vient en tête, est-ce qu'ils vont réussir à nous émerveiller comme les précédents. Après le fracassant Frozen de l'année 2013, on peut se dire que la barre était vraiment haute pour combler les attentes, mais avec "Big Hero 6", les studios ont délaissé les princesses pour faire plaisir à tous les petits gars. En effet, l'histoire met en vedette un jeune garçon, Hiro, qui va devenir, avec quelques amis, une escouade de héros afin de contrer la menace d'un supervilain. Il est à noter que c'est le premier film Disney à intégrer des personnages de l'univers de Marvel depuis la fusion des deux entités en 2009. Avec une bonne prémisse, ne reste qu'à voir si ça va être à la hauteur, mais l'industrie a déjà décidé de son côté en lui offrant la statuette dorée dans la catégorie du meilleur film d'animation face à, entres autres, How to Train Your Dragon 2 et The Boxtrolls.

Hiro Hamada est un véritable surdoué, un petit génie de la robotique. Grâce à son frère, le brillant Tadashi, il apprend à maîtriser son art et ce dernier le pousse à postuler pour entrer dans la même école que lui. Pour se faire, il doit inventer un robot afin d'impressionner le renommé professeur Callaghan, le directeur de l'école en question. Après en avoir mis plein la vue lors de sa présentation, un incendie se déclenche et en voulant sauver la vie de son professeur, Tadashi y laisse la sienne. N'ayant plus de raison de vivre, Hiro sombre dans la déprime, mais un mal grandit dans la ville de San Fransokyo et ce mal pourrait avoir un lien avec la mort de son frère. Voulant à tout prix savoir le fond de l'histoire et venger son frère, Hiro se tourne vers Baymax, un robot inventé par Tadashi. Avec son talent sans limites, il transformera la petite bande en véritable escouade de superhéros et avec eux, il suivra la piste de l'ennemi masqué qui erre dans la ville.

En magasin, vous retrouverez le film dans une édition de collection qui nous offre la version Blu-ray, DVD et numérique. Sur la pochette, on remarque l'attachant Baymax qui nous salue. Le menu, comme tous les menus de Disney, est offert en plusieurs langues et nous présente les cinq protagonistes de l'escouade des nouveaux héros. Au niveau technique, le film est tout simplement sublime. Tant au niveau du son que de l'image, les studios frappent un grand coup avec une technique irréprochable. Avec un transfert solide, une image riche, profonde et des couleurs éclatantes, vous en aurez plein la vue du début à la fin. Pour ce qui est de la piste audio originale, tout est une question de dosage entre les différents aspects. Les dialogues, la musique ou les effets spéciaux, tout est bien balancé et nous offre une expérience très divertissante.

Seul bémol de l'ensemble, les fameux suppléments. Comme les studios sont réputés pour nous offrir plusieurs éditions au fil des ans, les premières apparitions sur les tablettes nous offrent souvent une bien maigre sélection de matériels supplémentaires et "Big Hero 6" n'y fait pas exception. On retrouve tout d'abord un court-métrage intitulé "Feast" qui nous montre l'histoire d'un petit chien avec tout un appétit (gagnant lui aussi d'un Oscar). On poursuit avec "The Origin of Big Hero 6: Hiro's Journey" où Jamie Chung nous explique le processus de création du film, du comic original de Marvel et des changements à l'histoire qu'ils ont fait pour l'adaptation, etc., etc. Une table ronde sur la création des personnages est présente avec "Big Animator 6: The Characters Behind the Characters" et quatre scènes supprimées sont disponibles. On termine avec la bande-annonce du film ainsi que quelques-unes des prochaines sorties de Disney dont la nouvelle mouture de Cendrillon qui prendra l'affiche sous peu et la sortie tant attendue du grand classique Aladdin qui sera le prochain film à subir le traitement diamant des studios. On pourra mettre la main sur ce bijou au mois d'octobre.

"Big Hero 6" regroupe tous les éléments auxquels on s'attend lorsqu'on s'assoit devant un film d'animation. Il y a de l'action, des personnages attachants, une touche d'humour et une belle petite morale. On ne peut rien reprocher au scénario, on ne peut rien reprocher au produit, mis à part la partie des suppléments, on est en présence d'un produit presque parfait. Ma recommandation est toute simple, un achat sans hésitation, vous allez passer un très beau moment avec Hiro et ses amis. De plus, la porte est grande ouverte pour une éventuelle suite.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments3
Vidéo10
Audio10