Big Top Scooby-Doo! [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Ben Jones
Année: 2012
Classification: G
Durée: 80 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929275762

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
24 octobre 2012

Créé en 1969, Scooby-Doo a toujours su charmer son public par ses histoires fantastiques et son humour bon enfant. Devenu à ce jour le premier contact pour des milliers d'enfants avec le monde paranormal, ce personnage réussit depuis sa création à intéresser malgré sa ligne directrice simple et semblable à tous les épisodes. Depuis la sortie en 1998 sur DVD du film Scooby-Doo on Zombie Island, les studios Warner nous proposent à chaque période de l'Halloween un tout nouveau long métrage mettant en vedette ce savoureux personnage. Après avoir combattu des zombies, des sorcières, des extraterrestres et même un dinosaure, le danois le plus populaire du monde nous revient dans une intrigue située dans le monde du cirque. Se démontrant divertissante, la production "Big Top Scooby-Doo!" perpétue non seulement avec brio la tradition, mais saura sans conteste créer la joie des amateurs en leur permettant de retrouver les héros qui ont baigné leur enfance.

Après s'être arrêtée à Atlantic City pour leurs vacances, la troupe de Mystey Inc. se voit entraîner par Fred à participer sans le savoir, à un cirque hanté par des loups-garous. Tout en suivant leur traditionnelle habitude à résoudre des mystères à saveur surnaturelle, ceux-ci devront non seulement faire face à une multitude de dangers, mais également s'habituer à leur nouvel environnement de travail.

Composé d'un scénario semblable aux précédents épisodes de la franchise, le film "Big Top Scooby-Doo!" s'avère être un divertissement qui saura sans conteste plaire aux petits et aux grands. Dotée à la fois de blagues et d'action, cette nouvelle aventure nous propose avec brio tous les éléments.qui ont fait le succès de la série. Toutefois le tout demeure néanmoins un peu décevant par son manque d'originalité. Pendant que les films antérieurs tentaient de renouveler leur sujet en insérant des surprises et des retournements de situation, celui-ci nous propose une trame narrative trop simple pour combler nos attentes. Par l'intermédiaire d'un nombre de suspects moins étoffés que dans les précédentes oeuvres, nos héros soupçonnent dès le premier instant, le véritable coupable. De ce fait même, l'intrigue éprouve une certaine difficulté à démarrer, puisqu'ils ne cherchent aucunement à résoudre le mystère des loups-garous, mais ils tentent plutôt de trouver des preuves contre leur suspect numéro un. De cette manière l'aspect surnaturel de l'enquête se révèle cette fois-ci inexistante. Néanmoins, le résultat final s'avère loin d'être catastrophique puisque les personnages de la franchise demeurent généralement toujours aussi amusants à suivre.

Malheureusement le tout se révélera légèrement obscurci par l'insertion malhabile d'une querelle entre Scooby-Doo et son maître. Ce choix devient d'autant plus décevant lorsque la raison de cette bisbille provient de la popularité du numéro de cirque obtenu par Shaggy qui le pousse à prendre une attitude hautaine face à son danois. Malencontreusement cet ajout s'avère inutile et nous dérange énormément. Après autant d'aventures nous savons pertinemment que notre égocentrique héros ne traiterait jamais son fidèle ami de cette manière. De plus, étant donné que ces deux personnages sont les principaux atouts comiques de la franchise, cela nuit considérablement au bon rendement humoristique dans sa totalité. Le film se retrouve non seulement moins drôle qu'à l'habitude, mais ceci empêche l'intrigue d'évoluer tant que la chicane occupe une trop grande place dans le scénario. Heureusement, cet aspect ne dure que l'espace de cette production. Le tout se conclut d'une jolie animation et d'une réalisation de métier qui permetent malgré ses faiblesses narratives à maintenir l'intérêt des spectateurs du début jusqu'à la fin.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "Big Top Scooby-Doo!" nous offre avant tout une palette de couleurs aussi variées que vives afin de rehausser tout la beauté de son animation. Du côté son, la bande sonore DTS-HD 5.1 nous propose une reproduction des dialogues chaleureuse, mais elle semble manquer de naturel par le le manque criant de sons ambiants. La section des suppléments nous soumet pour notre plus grande joie trois émissions de Scooby-doo, dans lesquelles l'action se passe à l'intérieur d'un cirque. Par leur visionnement, petits et grands pourront non seulement se divertir par la qualité de leur scénario, mais ils pourront mieux suivre l'évolution des personnages au cours des époques.

Malgré ses faiblesses au niveau du scénario et des choix discutables convenus par les scénaristes, le film "Big Top Scooby-Doo!" demeure néanmoins un aventure à ne pas manquer pour la simple présence de nos héros favoris.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments10
Vidéo10
Audio8