The Black Cauldron
25th Anniversary
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Ted Berman, Richard Rich
Année: 1985
Classification: PG
Durée: 80 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 786936765038

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
13 septembre 2010

Les années 1980 n'ont pas été clémentes pour Walt Disney. Plusieurs longs métrages animés ont été produits dans ces années, mais ils n'ont pas marqué l'imagination du public comme l'ont fait les films des décennies précédentes ou même ceux des années 1990. Sorti en 1985, "The Black Cauldron" fait partie des titres oubliés par bien des gens.

Basé sur les deux premiers romans de la série The Chronicles of Prydain de Lloyd Alexander, soit The Book of Three et The Black Cauldron, le dessin animé de Disney met en vedette Taran, un jeune assistant-gardien de cochons, qui a la garde de la truie clairvoyante Hen Wen. Il partira à la recherche du Chaudron magique, afin d'empêcher le Seigneur des ténèbres d'en prendre possession pour en soutirer une armée invincible de mort-vivants. Sur son chemin, Taran rencontrera notamment la princesse Eilonwy et le barde Fflewddur Fflam, ainsi qu'un petit animal parlant nommé Gurgi et des nains-elfes.

Dans cette édition 25e anniversaire, Disney a décidé d'opter pour une toute nouvelle illustration de jaquette plutôt que de reprendre une des affiches du film. Les menus sont bien animés, mais sont parfois redondants et pas toujours évidents à naviguer, surtout au niveau des suppléments. Ces derniers comprennent deux jeux basés sur le film, une scène supprimée avec croquis et un court métrage d'Halloween avec Donald Duck et ses neveux. Seuls le jeu d'énigmes et la scène supprimée sont inédits, tandis que le reste provient de l'édition DVD de 2000. Nous sommes donc loin des "nouveaux suppléments passionnants" promis sur la jaquette arrière du DVD. L'image est généralement de qualité acceptable, mais on peut voir des effets d'escalier lorsqu'on met le film sur pause.

À la suite de la sortie du film, le créateur de "Leisure Suit Larry", Al Lowe, en a créé un jeu vidéo dérivé pour ordinateur, notamment pour Amiga, Tandy 1000 et Apple II, que Sierra On-Line a publié. Il s'agissait d'un jeu d'aventures avec texte qui faisait appel aux touches de fonction du clavier plutôt qu'à l'analyseur de texte pour simplifier les commandes, mais qui exigeait tout de même des compétences en lecture. Le jeu n'a pas connu beaucoup de succès et aurait probablement mieux réussi sur console, mais il ne faut pas oublier qu'au moment de la production du jeu (1985-86), le marché des consoles recommençait à peine à se relever du crash de 1983.

"The Black Cauldron" ne parvient pas à trouver son public cible: il comprend des images trop effrayantes pour de jeunes enfants, mais en même temps, il inclut aussi des éléments trop bébé pour les plus vieux, notamment le personnage de Gurgi qui rappelle Jar Jar Binks de Star Wars. Il s'agit par ailleurs du premier long métrage animé de Disney à obtenir une cote PG ainsi que le premier à faire appel à de l'animation par ordinateur pour les effets spéciaux. On ne s'attache pas aux personnages et, de plus, on a l'impression qu'il manque des scènes, que le scénario est trop simplifié. Le fait que "The Black Cauldron" soit sorti trois semaines après Back to the Future n'a certainement pas aidé sa cause, mais les lacunes du film en tant que tel ne sont redevables qu'à Disney. Ce n'est pas un mauvais film, mais c'est loin d'être un classique.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments4
Vidéo7
Audio7