Bleach
Season Three Box Set - The Rescue
Viz Media

Réalisateur: Noriyuki Abe
Année: 2005
Classification: NR
Durée: 550 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Japonais (DDST), Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 80
Nombre de disques: 5 (DVD-5)
Code barres (CUP): 782009239260

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
10 septembre 2009

Véritable manga et anime culte, le dessin animé "Bleach" continue de captiver. Après une intéressante première saison et une seconde encore meilleure, place à la troisième, "The Rescue", qui s'avère aisément la plus intéressante jusqu'à maintenant.

Rukia va bientôt être exécutée. Pour la secourir, il faut arriver jusqu'à elle, ce qui est plus facile à dire qu'à faire tant les obstacles sont nombreux. Afin d'y parvenir, Ichigo décide de continuer son entraînement, car il doit absolument maîtriser ses pouvoirs. La route sera longue et tortueuse, parsemée de pièges et d'obstacles, jusqu'à la confrontation tant attendue avec le dangereux Byakuya. Quelque part, un complot se trame, et l'identité des malfaiteurs en surprendra plus d'un...

"Bleach" est une des séries les plus immersives sur le marché. Non seulement le héros rencontre plusieurs personnages, mais ces gens sont continuellement liés à l'histoire finale, ce qui fait que le spectateur suit des dizaines de destins différents. Ce n'est pas plus mal. Cette diversité, parsemée de ruptures chronologiques, sert à mieux saisir les quêtes des individus, ce qui permet de développer de nombreux sentiments à leur égard.

Raffinant son art entre drames et rire, la progression alterne entre de poignantes tranches d'existence et de nombreux combats spectaculaires. À tel point que cette symbiose frôle la surdose, mais jamais pendant très longtemps. Dès que la répétition se fait ressentir, il y a un rebondissement qui amène l'ouvrage ailleurs, jusqu'à cette finale plutôt imprévisible qui laisse la porte grande ouverte à une suite. Ce n'est pas surprenant, ce coffret comporte les épisodes 42 à 63, et au total, il y a eu dix saisons pour un total de plus de 220 segments! En espérant fortement que la compagnie Viz Pictures édite le tout en format DVD ou Blu-ray le plus rapidement possible...

L'image est toujours un peu blanchâtre. Ce n'est pas grave, il est aisé de s'habituer en moins de quelques minutes. Les couleurs demeurent vives, précises. Le grain apparaît volontairement lors des retours dans le temps, l'utilisation de la lumière est souvent ingénieuse et les contrastes proposent différents niveaux de noirs. Les pistes sonores s'avèrent pertinentes, avec ces chants et ces explosions qui irradient progressivement des différentes enceintes. Les voix, claires et humoristiques, bénéficient d'une agréable traduction anglophone, ainsi que de très visibles sous-titres blancs. La musique multiplie les thèmes ravageurs (d'action, de suspense, de romance...) tout en proposant deux génériques entraînants.

Le superbe coffret bleu est à l'effigie de deux des principaux héros. Les cinq disques sont insérés dans un élégant boîtier orné de dessins. Deux cartes postales se retrouvent dans le lot. Le menu principal des DVD propose un honnête montage de séquences sur une mélodie rythmée. Les suppléments regroupent une multitude de jolis croquis, le montage final sans les écritures du générique ainsi que des bandes-annonces diverses. Sur le dernier disque se trouve également un documentaire - superficiel, mais plutôt cocasse - de 12 minutes sur la première d'un long-métrage dérivé à New York, ainsi qu'un segment qui est loin d'être désagréable permettant aux doubleurs américains de s'exprimer sur leurs personnages.

"Bleach: Season Three Box Set - The Rescue" est la preuve animée que les bonnes séries peuvent maintenir l'intérêt de saison en saison. Ce troisième tome, enlevant et incroyablement divertissant, permet de se familiariser avec des dizaines de figures variées, créant au final une chorale dont les mélodies ne manquent pas de séduire. Oui, tout le monde a vraiment hâte de pouvoir se procurer les prochains coffrets.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments5
Vidéo7
Audio7