Blue's Clue
Blue's First Holiday
Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2003
Classification: G
Durée: 116 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 4
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
24 novembre 2003

Petite chienne adorée des touts-petits, Blue Puppy nous présente, dans son tout nouveau DVD, ses plus beaux souvenirs des vacances de Noël. Le DVD "Blue's First Holiday" contient quatre épisodes de "Blue's Clues" ayant pour thème Noël. D'abord, dans le premier épisode, Blue et ses amis développent quelques cadeaux. L'un d'eux contient deux films qu'ils s'empressent d'écouter. Nous voyons alors des images de la première fois où Blue est apparue dans la vie de Steve et la première fois que toute la bande a célébré Noël ensemble. Dans le deuxième épisode, c'est l'anniversaire de Joe. Tous ses amis se réunissent alors pour lui préparer une fête-surprise, qui ne manque pas d'être réussie.

En plus de ces deux épisodes originaux, nous retrouvons sur le DVD deux épisodes bonus qui se retrouvent déjà sur la copie VHS de Blue's Big Holiday. Dans l'épisode-titre, Steve et Blue découvrent les différences entre Noël, Hanoukka et Kwanzaa à travers les traditions de Green Puppy, Orange Kitten et Purple Kangaroo. Dans "A Snowy Day", Blue et ses amis se retrouvent à l'extérieur afin de faire un bonhomme de neige.

Pour les enfants, cette émission est un petit bijou. C'est interactif étant donné que les personnages s'adressent directement à la caméra lorsqu'ils parlent, ce qui donne l'impression qu'ils nous adressent la parole personnellement. C'est amusant, grâce aux quelques chansons que Joe et Steve chantent lorsqu'il y a des thèmes particuliers. En plus, c'est éducatif, car chaque épisode apprend des notions différentes à l'enfant. Par exemple, dans le premier épisode dont j'ai parlé, les leçons concernent la compréhension du passé et du présent ainsi que l'écoute et la compréhension d'une histoire lue par une autre personne. Dans le deuxième, les thèmes enseignés sont la coopération ainsi que les formes géométriques. Tout cet apprentissage se fait dans le plaisir au moment où les enfants jouent au petit jeu d'indices auquel Blue les invite.

Je ne comprends pas les gens qui créent un DVD spécialement pour les enfants et qui ne sont aucunement à l'écoute de leurs intérêts. Par exemple, le menu n'est conçu qu'à partir d'une photo fixe, représentation parfaite de la pochette. Les enfants ont besoin de bien plus de mouvements pour être intéressés à poursuivre leur visionnement. En plus, en ce qui concerne les suppléments, il y a un jeu qui consiste à nommer tous les éléments que contient une photo présentée en répondant à plusieurs questions par rapport aux couleurs, aux formes, aux prénoms et quelques autres choses. C'est vraiment parfait pour ajouter à l'éducation des enfants, mais le problème, c'est que les questions sont écrites. Comment un enfant en bas de quatre ans réussira à jouer sans l'aide de ses parents? En plus de ce jeu, nous retrouvons dans les suppléments un épisode de l'émission-jeunesse "Oobie, The Friend Who's Always With You". Je n'avais jamais entendu parler de cette émission, et je vous avoue que je n'ai pas vraiment aimé le concept. Les personnages sont des mains avec des yeux coincés entre les jointures pour faire office de visage. Pas très joli. Nous avons ensuite les traditionnelles bandes-annonces de Nickelodeon.

Ce DVD serait très intéressant à regarder, si ce n'était que des petits problèmes de couleurs déphasées et de son à quelques endroits. En effet, pour toutes les teintes orangées, rosées ou rouges, il y a un problème qui fait que c'est un peu désagréable à garder l'œil fixé sur l'image. De plus, dans le troisième épisode, nous retrouvons un problème de son un peu fatigant. Il est mal équilibré, ce qui donne que les chansons ont un volume plus fort que les paroles. Serait-ce le résultat du transfert à partir du VHS?

Bien que la qualité technique du DVD "Blue's First Holiday" laisse à désirer, le contenu est excellent. En plus, je ne connais pas beaucoup d'enfants qui se préoccupent de problèmes techniques: ils seront si heureux de retrouver leur petit chien bleu qu'ils se rendront à peine compte des quelques défauts qui parsèmeront leur visionnement.


Cotes

Film8
Menu1
Suppléments5
Vidéo6
Audio6