Blue's Clues
ABC's, 123's and More
Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2003
Classification: G
Durée: 292 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
28 novembre 2004

Cela fait au moins huit ans que nous retrouvons différents produits de Blue's Clues sur les tablettes de nos magasins, et que ces items se vendent comme des petits pains chauds. Si longtemps que lorsque les premières mésaventures du petit chien bleu sont apparues, le DVD n'avait pas encore fait son entrée dans les chaumières. C'est pourquoi Nick Jr. ressort cette année un coffret de trois DVD de Blue's Clues, épisodes qui étaient déjà sortis sur vidéocassette en 1996.

Comme sur les autres DVD de ce programme, nous retrouvons quatre épisodes par disque, dont deux sont animés par Joe, et les deux autres par Steve. Le premier disque s'intitule "Blue Takes You To School". Dans l'épisode-titre, Periwinkle et Blue sont tout excités à l'idée de sa première journée d'école. Rendus là, ils se feront des nouveaux copains et apprendront de multiples trucs. Alors que ce premier épisode contient plusieurs notions, les trois suivants sont concentrés sur certains sujets particuliers: les nombres, l'alphabet et les mathématiques. Les thèmes explorés sur ce DVD sont les relations interpersonnelles, la résolution de conflits en plus de toutes les opérations que nous apprenons à l'école, tels que lire, additionner, soustraire, etc.

Sur le deuxième disque, l'apprentissage préscolaire se poursuit avec les couleurs et les formes. Avec ses amis, Blue joue à "Shape Searchers", un jeu que pourraient copier les parents d'enfants en bas âge, en plus de découvrir la peinture à mains et le bricolage. En plus d'associer les différentes formes et couleurs, l'enfant pourra développer sa perception visuelle, les mélanges qui créent différentes couleurs, en plus de certaines notions géométriques de base.

Finalement, le troisième disque éveille l'oreille musicale. Dans "Blue's Big Band", Blue et Joe décident de former un groupe de musique. Ainsi, l'enfant qui visionnera ces épisodes apprendra les noms des différents instruments de musique, à suivre un rythme musical, en plus de mémoriser la routine des choses qu'il doit faire avant de se mettre au lit grâce à une chanson qui accompagne chaque étape.

Le menu de chaque disque est différent, mais reste fixe et sans accompagnement sonore. L'image varie selon le thème exploité sur le disque même. Des suppléments sont également disponibles sur chaque disque, quoiqu'ils soient très peu nombreux et intéressants. D'abord, il y a un très court épisode de la pire émission pour enfants que j'ai jamais vue: "Oobi, The Friend Who's Always With You". Oobie, c'est une main humaine avec deux yeux collés entre les jointures qui effectue différentes activités quotidiennes, comme prendre son bain. Mais le personnage n'est absolument pas attrayant et le scénario n'est pas fameux non plus. Ensuite, il y a un petit guide pour les parents. Cet extra est beaucoup plus pertinent et vaut la peine d'être vu. Il s'agit de petites capsules qui expliquent les objectifs de la présentation de "Blue's Clues" en plus de donner des idées de nouvelles activités d'apprentissage, tels que le "Shape Searcher" dont j'ai parlé plus haut. Sur le disque un se trouve la seule activité interactive, et c'est le "Blue's School Search Games". Le jeu commence avec une série de questions relativement aux formes, couleurs, ou autres divers objets. Ensuite, une image fixe apparaît et l'enfant doit répondre aux questions qui étaient dans l'écran précédent. Par exemple, il doit compter tous les carrés qu'il voit, ou bien nommer tout ce qu'il y a de rouge dans l'écran. Malheureusement, l'enfant ne pourra jamais jouer seul à ce jeu étant donné que les questions sont écrites et non répétées verbalement, et qu'en plus, nous ne voyons plus les questions une fois que nous sommes rendus à l'image. Bref, un jeu qui se voulait très éducatif et plaisant, mais qui manque d'adaptation pour les jeunes téléspectateurs. Finalement, il ne faut pas oublier les bandes-annonces.

Les transferts sont meilleurs sur ces trois DVD que sur les "Blue's Clues" précédents. Sur ces derniers, nous pouvions remarquer des problèmes de couleurs, alors que sur les disques qui forment le coffret, toutes les couleurs ressortent de manière bien définie, sans déphasement, et les différentes teintes s'harmonisent beaucoup mieux. Le son stéréo est satisfaisant, étant donné que les voix de Joe et Steve ainsi que les sons provenant des autres personnages sont parfaitement audibles et bien calibrés en fonction de la musique qui accompagne certaines scènes. Dans "Blue's Big Band", la musique est à l'honneur, et les créateurs du DVD ont réussi à bien faire ressortir chaque élément de la mélodie de manière à ce que l'enfant puisse entendre clairement tout ce qui compose un ensemble musical.

Comme je le dis toujours, "Blue's Clues" est un programme qui est amusant pour les bambins, mais qui met surtout l'emphase sur l'apprentissage de certaines notions, ce qui lui donne de l'avance sur bien des émissions insignifiantes. Avec ce coffret, vous réussirez à toucher à plus de domaines, étant donné que l'enfant apprend autant à compter, à lire qu'à décortiquer un rythme musical, ce qui donne une très bonne base pour un enfant sur le chemin de l'école.


Cotes

Film8
Menu2
Suppléments4
Vidéo7
Audio7