Blue's Clues
Blue Takes You to School
Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2003
Classification: G
Durée: 100 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 4
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
16 septembre 2003

Les émissions pour les jeunes enfants sont assez nombreuses et assez variées. Ces dernières années, ce sont les fameux Teletubbies qui ont créé la surprise avec un programme original, qui a ses amateurs comme ses détracteurs. Mais pour beaucoup, le côté éducatif de ce programme est indéniable, quel que soit le type d'apprentissage (culturel ou humain). Le programme s'adresse à des enfants préscolaires.

Blue est une gentille chienne toute bleue avec des taches. Elle vit dans un monde très coloré et animé avec ses amis Mr. Salt et Mrs Pepper ou encore le réveil Tickety et bien d'autres. Blue répond aux questions posées en laissant une trace de sa patte sur des objets (des indices ou des "clues") qui doivent nous permettre de trouver ce qu'elle veut nous dire. Pour cela, un animateur humain interagit entre le monde animé et le monde réel en faisant le lien entre les aventures de Blue et les jeunes spectateurs fictifs. Ainsi, il pose des questions à la caméra comme s'il s'adressait à un jeune public. Et au bout de quelques secondes, il donne la réponse tout haut, comme si une petite foule venait de la lui dire. Une fois tous les indices réunis dans son carnet spécial, vient le moment de s'asseoir dans le fauteuil à penser ("thinking chair") pour réfléchir à la réponse. Et en général, avec l'aide de chacun, il la trouve.

Au fil des années, l'animateur a changé. Au tout début, il y a eu Steve qui est resté plusieurs années et qui a été pour beaucoup leur préféré. Depuis 2002, il est remplacé par Joe. Steve est plus calme et posé que Joe, alors que ce dernier est plus mobile et agité. Quoi qu'il en soit, les deux cohabitent très bien sur les ondes, car avec les nombreuses rediffusions, il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre lors des passages de "Blue's Clues" à l'antenne de certains canaux anglophones.

Pour cette édition sur DVD, Paramount et Nick Jr (Nickelodeon) nous proposent de nous emmener à l'école avec deux épisodes très amusants. Tout d'abord, on doit accompagner le chat Periwinkle à son premier jour de classe. Elle nous demande de l'aider à surmonter ce moment délicat. Bien entendu, Joe et Blue seront aussi présents. Dans le deuxième épisode, les jeunes spectateurs vont devoir jongler avec les nombres. Si le nombre préféré de Joe est "1", Tickety quant à lui en fait la collection et nous les présente les uns après les autres. Mais quel est le nombre préféré de Blue?

En guise de suppléments, ce ne sont pas moins de deux autres épisodes "bonus" qui nous sont proposés. Cette fois-ci en compagnie de Steve, nous allons dans un premier temps explorer le monde des lettres et de la lecture. Il va falloir trouver quelle est la lecture que Blue désire faire. Ses empreintes sur les indices vont nous y aider. Puis, dans le second épisode bonus, nous allons apprendre à compter les "Blue Dollars" afin de pouvoir acheter un nouveau crayon à Steve. Mais que veut acheter Blue? Outre ces "super" suppléments, nous avons droit aussi à un petit jeu qui se résume à une image fixe à partir de laquelle un adulte (ou un enfant plus âgé) peut poser des questions comme savoir le nombre de cercles, de fruits, etc… Ensuite, on fait la connaissance de "Oobi", un personnage très "doigté" sans oublier une bande-annonce promotionnelle de Nick Jr.

La qualité des images sur ce DVD est très correcte et parfaitement à l'image de ce que le programme télévisé nous propose. La bande sonore en Dolby Digital stéréo est amplement suffisante pour entendre et apprécier les petits jappements de Blue ou les tintements et autres bruitages. Pas besoin de super sons environnants pour cela. Les menus sont à l'image de l'émission : très colorés et accompagnés de petits sons sympas. Et c'est une empreinte de Blue qui nous permet de choisir dans le menu.

Même si ce programme s'adresse à un tout jeune public, je vous conseille d'y jeter un œil attentif au moins une fois afin d'apprécier le côté éducatif de ce programme. Ainsi, dans les épisodes de ce DVD, il est indiqué que le caractère social et émotif est mis de l'avant, tout en aidant à la résolution de conflits ou améliorant l'organisation chez les jeunes. Ça leur permet aussi la découverte ou la remémoration des nombres et des opérations mathématiques de base telles que l'addition et la soustraction. Qui a dit que la télévision rendait stupide?


Cotes

Film9
Menu5
Suppléments7
Vidéo7
Audio7