Blue's Clues - Blue's Big Musical Movie
Paramount Home Video

Réalisateur: Todd Kessler
Année: 2000
Classification: NR
Durée: 78 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Langlois
9 mars 2001

Premier film tiré de la populaire émission américaine Blue's Clues, Blue's Big Musical Movie exprime bien l'essence et la qualité pédagogique que doit véhiculer une émission dédiée aux enfants. Les expressions anglophones sont réduites à un simple minimum. Idéales pour l'apprentissage d'une seconde langue. Avec l'aide précieuse de ma "testeuse" âgée de deux ans, j'ai pu découvrir l'efficacité du produit. En fait l'histoire est bien simple. Blue et Steve (Steven Burns) sont à la préparation d'une fête musicale organisée dans la cour arrière de leur demeure. Préparatifs, compositions de chansons, relations interpersonnelles, entraide, peines et joies sont de la partie. Le tout bien ficelé sous un prétexte de recherche d'indices (Clues) afin de solutionner une énigme proposée par Blue (petite chienne bleue).

Le côté visuel est fascinant. Grâce à la technique de l'écran bleue, l'équipe de 80 employés nous entraîne dans un monde d'animation et de réalisme bien dosé pour les enfants de niveau préscolaire. Couleurs attrayantes et précises, jumelées à une définition d'image DVD, l'attention des enfants est immédiatement captée. Personnages joyeux, dialogues clairs, le processus éducationnel est indéniable.

Le côté sonore par contre n'apporte rien d'extraordinaire. Dolby Digital 2.0, piste anglaise seulement. Pas d'effets spéciaux, mais musique entraînante et variée. La présence de Ray Charles et du groupe vocal "The Persuasions" est à la fois rythmée et "groovy". On ne parle pas ici de musique traditionnelle pour enfants, mais bien de musique aux rythmes variés. Plusieurs hésiteront à se procurer un tel DVD étant donné la piste anglophone. Mais tel que mentionné plus haut, les termes utilisés sont simples et les mouvements tellement explicites que tous les enfants y trouvent leur compte.

Au niveau des extras, la liste est bien mince. Deux vidéoclips des principales chansons du film. Une section DVD-Rom de jeux basés sur l'apprentissage de la musique; une section jeux à l'écran (Who am I?) pour apprendre les noms des personnages; et pour terminer une section pour les adultes intitulée " Back stage at Blue's Clues " qui nous explique le fonctionnement et la création des émissions et nous présente les membres de l'équipe. J'avoue que cette section est particulièrement intéressante.

En conclusion, bon DVD pour les enfants. Divertissant et éducatif.


Cotes

Film6
Menu4
Suppléments5
Vidéo7
Audio6