The Book of Life [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: San Roq
Année: 2014
Classification: G
Durée: 95 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 024543935476

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
30 janvier 2015

Candidat au Golden Globe du meilleur long-métrage d'animation, "The Book of Life" est une oeuvre différente qui risque de plaire à un large public.

Lors d'une visite au musée, des adolescents se font raconter une histoire bien spéciale sur deux divinités qui ont fait un pari qui a changé à tout jamais la vie d'un toréador et joueur de guitare, d'un soldat courageux et de leur magnifique amie.

Dessin animé à la sauce mexicaine, "The Book of Life" qui a été produit par Guillermo del Toro est parsemé de flashs ingénieux, d'humour savoureux et de personnages attachants. Après une première partie qui est un peu longue à démarrer, la suite surprend par son inventivité et sa façon de reprendre à sa façon le mythe d'Orphée. En s'intéressant au monde des âmes, des vivants et des morts, le scénario sort des sentiers battus. Dommage qu'au passage, on n'a pas fait davantage confiance à l'intelligence des spectateurs. À force de souligner toutes les morales au crayon gras, à marteler encore et encore les leçons de vies, ces moments finissent par devenir ridicules (la fin, par exemple).

Cela n'enlève rien aux splendides dessins, dont les héros semblent être des figures de bois. Les images superbes offrent un niveau incroyable de détails, des teintes précises, une riche palette de couleurs et des contrastes qui frôlent la perfection. La musique variée ponctuée de reprises fait sourire même si elle n'est pas pour tous les goûts. Les pistes sonores très immersives font ressortir des enceintes des bruits de cris, de pluie, d'orages et de combats. Les voix sont claires, le doublage québécois est très recommandable et il y a de très visibles sous-titres blancs en cas de besoin.

Cette édition comprend un Blu-ray, un DVD et une copie numérique. La pochette colorée à l'effigie de nombreux personnages berce la rétine. Le menu principal est tout aussi spectaculaire, superposant une mélodie rythmée à un montage fulgurant. Les suppléments généralement intéressants comprennent une piste de commentaires enjouée du réalisateur Jorge R. Gutierrez, un court-métrage sur l'hilarant cochon, un documentaire sur les thèmes en place, un autre sur l'élaboration des effets spéciaux et la création graphique, un segment sur la musique, la possibilité d'accéder directement à toutes les chansons, un vidéoclip, une galerie d'images et des bandes-annonces.

Sans être totalement satisfaisant, "The Book of Life" est un joli conte original et séduisant qui ose aller ailleurs en se raccordant à des éléments mystiques et mythologiques. Un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de tort, mais dans l'ensemble, l'aventure en vaut largement le coût.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments6
Vidéo10
Audio8