Boy and the World [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Alê Abreu
Année: 2013
Classification: PG
Durée: 81 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Brésillien (DTSMA51, DD51), Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192361883

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
6 juillet 2016

Inside Out a peut-être remporté l'Oscar de la meilleure animation plus tôt cette année, mais "Boy & the World" ("O Menino et o Mundo" en version originale) qui était également en nomination l'aurait tout autant mérité. Rarement un dessin animé aura provoqué un tel sentiment d'ivresse, de poésie et de passion.

Un petit garçon quitte son village natal pour la grande ville dans son désir de retrouver son père.

L'opus débute dans un éclat de bruits, de mélodies et de couleurs. On est initié à notre jeune héros et à son quotidien à l'aide de dessins simples qui se mélangent et s'enlacent. Une fusion s'organise avec une bonne dose de chaos et ce sont tous les sens qui sont sollicités. Cette symphonie fantasmagorique et psychédélique aurait pu s'étendre jusqu'à la fin que personne ne se serait plaint de l'originalité en place.

Ce serait mal connaître le réalisateur Alê Abreu, qui a pris beaucoup d'assurance depuis son charmant Garoto Cosmico en 2008. Le voilà dresser le portrait de son pays – le Brésil – en misant sur les contrastes: ceux entre le village source de vie et l'immense ville sinistre. Le caractère doux et plat du premier est mangé tout rond par les hauteurs incroyables des favelas du second. Au même titre que la forêt et la nature qui deviennent dans les mains des êtres humains une source d'argent, de corruption et de guerre.

Des enjeux sociaux sentis qui n'occupent jamais tout l'espace. Le cinéaste préfère dénoncer en suivant pas à pas ce garçon courageux qui s'aventure dans le ventre de la bête sans oublier la lumière en place. L'espoir palpable qui passe par l'entraide et la musique. Et qui donne d'immenses moments de cinéma, que l'on aime ou pas les animations.

Visuellement, cette création est de toute beauté et cela se fait ressentir encore davantage sur le Blu-ray. La définition des détails est inouïe, tout comme l'expressive palette de couleurs, les teintes extrêmement détaillées et les contrastes parfaitement homogènes. Les mélodies s'avèrent également inoubliables. La piste sonore d'une immersion palpable prend sa place sans jamais enterrer les péripéties. Il n'y a pratiquement aucun dialogue, ce qui rend l'œuvre encore plus universelle.

Cette édition comprend un Blu-ray, un DVD et une copie numérique. La pochette très agréable à regarder montre notre héros qui semble perdu dans son univers. Le menu principal du disque est similaire, soutenu par un solide montage de scènes et un air musical enchanteur. Les suppléments parfois limités sont composés d'une bande-annonce, d'un vidéoclip et d'un pertinent documentaire sur la création de ce joyau.

"Boy & the World" est assurément à classer aux côtés du Conte de la princesse Kaguya,Song of the Sea, Anomalisa et Le garçon et la bête parmi les plus délicieux dessins animés des dernières années. Une odyssée magique qui ne ressemble à rien d'autre et qui séduit à chaque instant.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments3
Vidéo10
Audio9