Brother Bear 2
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Ben Gluck
Année: 2006
Classification: G
Durée: 73 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DTS51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
4 septembre 2006

Brother Bear n'est pas le film le plus marquant que Disney ait produit. S'inspirant de légendes amérindiennes, il racontait la transformation en ours d'un jeune homme qui a voulu venger la mort de son frère. Lors de sa sortie en 2003, j'avais décrit mon appréciation de ce film enrichi d'une grande valeur morale. Lorsque j'ai appris qu'une suite à ce film se préparait à sortir, directement en DVD, j'ai d'abord été surprise, puisqu'effectivement, ce film est tombé dans l'oubli de bien des gens. Mais après avoir vu ce deuxième volet, je suis bien contente que Disney ait pris cette initiative.

Dans "Brother Bear 2", Kenai est toujours un ours et également toujours inséparable de Koda. Leur vie insouciante est dérangée à l'arrivée de Nita, une jeune femme qui était la meilleure amie de Kenai lorsqu'il était humain. Elle vient à lui pour une raison bien précise: ensemble, ils doivent brûler une amulette que Kenai lui avait offerte dans un moment particulièrement important de leur enfance afin de briser le lien qui les unit et ainsi permettre à Nita d'épouser son fiancé. Mais comme tout bon film, certaines aventures arriveront qui rendront cette mission bien simple plutôt périlleuse et qui changeront le cours de la vie des deux personnages principaux.

Seulement deux suppléments sont disponibles sur le DVD. Le premier, "Behind The Music", nous fait explorer la trame sonore du film, dont Phil Collins ne fait pas partie cette fois. C'est Melissa Etheridge, l'auteur-compositeur-interprète principale de la trame sonore, qui nous raconte dans un bref documentaire, comment est venue l'inspiration de ces chansons originales qui cadrent tellement bien avec le film. Le deuxième supplément est une activité interactive très amusante. Ce sont Rutt et Tug (les orignaux) qui animent un quiz sur trois catégories de questions: l'histoire, l'appel de la nature et la fièvre du printemps. Toutes les questions sont à choix multiples et une totalité de bonnes réponses nous donnent des billets en première rangée pour assister à tout un spectacle! Malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir toutes les bonnes réponses, alors j'ai du me contenter de ne voir que le derrière d'un gros ours qui était assis en avant de moi! Mais quand même, quel plaisir d'entendre les répliques des deux orignaux lorsque j'ai eu la mauvaise réponse!

La qualité vidéo rend tout à fait honneur à la beauté des paysages illustrés. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes harmonieux. L'image est tout à fait uniforme: nous n'y remarquons point de grain, de tache ou de pixellisation. De même, la définition est parfaite, ne laissant aucun détail dans le flou. Même si normalement les films pour enfants ne nécessitent pas une piste sonore de niveau supérieur pour qu'ils soient appréciables, la piste anglaise DTS et les pistes en Dolby Digital 5.1 font un travail magnifique et font ressortir les bruits de la forêt de tous les haut-parleurs, ce qui nous met parfaitement dans l'ambiance du film. La musique accompagne aussi de manière adéquate les scènes et est bien équilibrée par rapport aux dialogues lorsque les deux trames doivent cohabiter.

Ce deuxième volet est très semblable à son prédécesseur. D'abord, nous pouvons apprécier le retour des acteurs Michael Clarke Duncan, Rick Moranis et Jeremy Suarez dans la distribution, qui incarnent respectivement les personnages de Tug, Rutt et Koda. Nous pouvons cependant noter une différence majeure: la voix de Kenai, qui était incarnée par Joaquin Phoenix dans le premier film, est remplacée dans cette suite par Patrick Dempsey. Nous pouvons également noter l'ajout d'une voix connue en celle de Mandy Moore, qui incarne la jeune Nita. Autres facteurs de ressemblance: la beauté des images et la grande sagesse de l'histoire qui font de cette suite un film réussi.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments7
Vidéo10
Audio9