Bugs Bunny's Howl-Oween Special
Warner Home Video

Réalisateur: David Detiege, Chuck Jones, Friz Freleng, Abe Levitow, Robert McKimson, Maurice Noble
Année: 1978
Classification: G
Durée: 35 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 883929101313

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
5 octobre 2010

1978. Chez Warner Bros, le studio mythique de Termite Terrace est fermé depuis 14 ans et Warner Bros Animation ne sera fondé que dans deux ans. Pour pallier à ses besoins en animation, la Warner fait appel à des sous-traitants, parfois des anciens membres de son personnel, pour des émissions spéciales destinées à la télévision. C'est ainsi que prend forme "Bugs Bunny's Howl-Oween Special", créé pour la chaîne CBS: neuf dessins animés classiques des séries Looney Tunes et Merrie Melodies sont combinés avec de nouvelles séquences de transition pour former une émission spéciale de 30 minutes pour la fête d'Halloween.

Dans une histoire sans queue ni tête, Daffy Duck, Bugs Bunny, Tweety, Sylvester, Porky Pig et Speedy Gonzalez vivent diverses aventures en interprétant notamment l'histoire de Docteur Jekyll et M. Hyde ou en visitant une sorcière pour qui la laideur est la plus grande qualité esthétique d'une personne. Les extraits de dessins animés classiques sont parfois utilisés sans contexte ou sont édités pour s'insérer dans l'émission. Quant aux nouvelles séquences, leur style visuel est maladroit et ne respecte pas le look classique des personnages; il est donc facile de les reconnaître sans même être familier avec le matériel d'origine. Dans la modification de la séquence avec Porky Pig, la voix de Porky diffère même de sa voix traditionnelle! Il faut noter que les animateurs qui ont travaillé sur le nouveau matériel de 1978 ne faisaient pas partie des équipes du Termite Terrace et que la réalisation de ces séquences est attribuable à David Detiege, le scénariste de la série "Mister Magoo". Voici la liste des dessins animés ayant servi à cette émission spéciale: "A-Haunting We Will Go", "Broomstick Bunny", "Bewitched Bunny", "Transylvania 6-5000", "Scaredy Cat", "Claws For Alarm", "Hyde and Hair", "Hyde and Go Tweet" et "A Witch's Tangled Hair".

La jaquette du DVD présente Bugs Bunny dans un décor d'Halloween, bien qu'il ne soit présent que dans une partie de l'émission. Les menus sont statiques et comprennent des images de Bugs Bunny et de la sorcière Hazel. Deux suppléments sont offerts: un casse-tête virtuel simplet de 6 morceaux qui manque de convivialité et le dessin animé restauré Hair Rising Hare, qui met en vedette Bugs, un scientifique basé sur Peter Lorre et Gossamer le monstre rouge, dont c'est la première apparition. Alors que la qualité visuelle de Hair Rising Hare est très bonne, on ne peut en dire autant de l'émission principale, dont l'image contient des poussières, des rayures et même quelques effets fantômes. Les couleurs sont un peu floues et tantôt trop vives, tantôt trop atténuées.

Il est bien évident que les enfants constituent le public cible de ce DVD, qui l'adoreront. Quant aux amateurs adultes des dessins animés de Warner, ils devraient plutôt opter pour la série des Looney Tunes Golden Collection dans laquelle on retrouve tous les dessins animés ayant servi à ce spécial, sauf "Hyde and Go Tweet" et "A Witch's Tangled Hair". Même "Hair Rising Hare", le seul élément vraiment de qualité de ce disque, est inclus dans le volume 1 des Golden Collection et des Spotlight Collection. Il y a lieu de se demander pourquoi Warner n'a pas tout simplement mis sur le marché les dix dessins animés complets dans une compilation d'Halloween (dont deux titres inédits sur DVD) plutôt que de sortir des boules à mites ce montage inutile et oubliable.


Cotes

Film3
Présentation4
Suppléments5
Vidéo4
Audio4