Cars 3 [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Brian Fee
Année: 2017
Classification: G
Durée: 102 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD71, DTSHDHR51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 78693685452

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
21 novembre 2017

La franchise Cars est très bien ancrée, et ce, à tous les niveaux. Trois films, deux films parallèles avec Planes, des jouets à la tonne, des jeux vidéo et j'en passe, on peut dire que c'est un très bon coup de Pixar de nous avoir amené dans cet univers de voitures en 2006. Cette année, on retrouve avec plaisir les personnages de Lightning McQueen et Mater, son fidèle acolyte, dans une toute nouvelle aventure. Ce troisième film vient d'une certaine façon boucler la boucle de l'histoire de McQueen.

Alors que la saison tire à sa fin, Lightning McQueen n'est plus la voiture qu'il a déjà été. Alors que de nouvelles recrues font leur apparition sur le circuit, les vétérans laissent leur place tour à tour, mais McQueen n'est pas l'un de ceux-là et il a encore le désir de la victoire. Mais, lorsque Jackson Storm débarque sur les pistes, avec sa nouvelle technologie et sa vitesse fulgurante, rien ne va plus et McQueen ne réussit tout simplement plus à suivre la cadence imposée pas le nouveau. Lors de la dernière course de la saison, McQueen est victime d'un violent accident et la suite de sa carrière est en danger. Par contre, l'abandon ne fait pas partie du vocabulaire de la petite voiture rouge et lorsqu'il se retrouve entre les mains d'un nouveau propriétaire, Sterling, un changement drastique au niveau de l'entraînement le remettra sur la piste, mais rien n'est plus comme avant et McQueen commence à réaliser que le temps le rattrape. Est-ce que le règne de Lightning McQueen est terminé?

Encore une fois, Pixar se surpasse au niveau technique et nous offre un produit tout simplement parfait tant au niveau sonore que visuel. La présentation est magnifique avec des couleurs vives qui percent l'écran, un excellent contraste et une profondeur d'image à couper le souffle. Tout est bien rendu à l'écran, les petits détails dans les personnages, dans les décors, c'est du travail de maître, comme on s'y attendait. Pour ce qui est de la piste originale, c'est un travail colossal et les différents aspects de cette piste utilisent à pleine puissance le système audio de mon salon. Durant les séquences de courses, on se sent littéralement sur la piste avec les voitures. J'ai adoré mon expérience cinématographique avec ce film.

Le film se présente dans un ensemble de trois disques. Le premier nous offre le film en Blu-ray et quelques suppléments, le deuxième est un disque bleu contenant seulement des suppléments et le troisième est une copie DVD du film. Il y a aussi une copie numérique du film (iTunes, Google Play ou Cineplex). Débutons d'abord avec le premier disque qui nous offre le court-métrage habituel chez Disney. Cette fois-ci, on retrouve Lou, une petite histoire de cours d'école où les objets perdus prennent vie pour donner une leçon au petit dur à cuire de l'endroit. Une histoire touchante et très bien rendue à l'écran. Le principal attrait de ce disque au niveau des suppléments est la piste de commentaires qui réunit le réalisateur Brian Fee, le producteur Kevin Reher, la coproductrice Andrea Warren et le directeur artistique Jay Ward. Tout ce beau monde discute de leur travail sur la franchise, des personnages et des thèmes abordés. Les autres segments du disque sont "Miss Fritter's Racing Skoool", "Ready for the Race" et "Cruz Ramirez: The Yellow Car That Could" qui nous proposent une petite annonce publicitaire, une discussion avec le pilote William Byron sur sa passion pour la course automobile et la présentation du nouveau personnage, Cruz Ramirez. Le second disque de l'ensemble débute avec un segment en cinq parties, "Generations: The Story of Cars 3" qui comme son nom l'indique présente une discussion sur le défi de présenter une suite à cette franchise, "Let's. Get. Crazy" propose un regard sur la conception de la séquence de course à Thunder Hollow, "Cars to Die(cast) For" qui nous présente les nouveaux jouets du film, "Legendary" montre comment les artisans ont étudié l'histoire de la course automobile pour faire un meilleur film et finalement "World's Fastest Billboard" qui nous parle des logos et des marques présents tout au long du film. Le segment "Fly Throughs" consacre son temps au décor du film et les membres de l'équipe discutent de leur première voiture dans "My First Car". On termine le tout avec près de trente minutes de scènes supprimées, quelques bandes-annonces du film et des petits vidéos promotionnels mettant en vedette Lightning McQueen, Cruz Ramirez et Jackson Strom.

Au final, ce troisième opus est très bien réussi et comme je l'ai dit précédemment, il boucle bien la boucle de l'histoire et fait évoluer les personnages de belle façon. Au niveau technique, le produit est parfait, Pixar réussit encore une fois à rester au top avec cette production. "Cars 3" retrouvera ses prédécesseurs et aura une place de choix dans la collection de plusieurs cinéphiles.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments7
Vidéo10
Audio10