A Charlie Brown Valentine
Paramount Home Entertainment / Peanuts Home Entertainment

Réalisateur: Bill Melendez
Année: 2002
Classification: G
Durée: 74 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 3
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
23 février 2004

Afin de célébrer la St-Valentin, Paramount nous arrive avec un "Peanuts Classic", "A Charlie Brown Valentine". Ce DVD rassemble trois épisodes mettant en vedette Charlie Brown et ses amis qui ont tous un thème commun: l'amour.

Dans le premier épisode, la bande d'amis se demande comment célébrer la St-Valentin. Snoopy se met à la tâche d'écrire des petits valentins pour tout le monde, Sally souhaite de tout son cœur recevoir un message d'amour de la part de Linus, Lucy passe la journée à écouter la musique que produit Schroeder pendant que Peppermint Patty et Marcie se disputent le cœur de Charlie Brown. Cependant, ce dernier est en amour avec la petite rousse, une jeune fille de son école dont il ne connaît pas le nom. En recevant un valentin de Patty, il fait l'erreur de croire que cette missive provient de l'élue de son cœur, alors il est tout en émoi. Il tombera de haut lorsqu'il s'apercevra que la fillette en question ne se rend même pas compte qu'il existe.

Le deuxième épisode, "There's no time for love, Charlie Brown", est de nature plus subtile, dans le sens où nous voyons très peu de romance. Lors d'une visite au musée, Charlie, Sally, Patty et Marcie perdent leur classe de vue et entrent dans un supermarché, qu'ils croient être le musée. La visite se déroule de manière un peu particulière, les enfants admirant les cannes de tomates et les biftecks! Tout tourne au vinaigre lorsque Charlie Brown surprend des paroles blessantes provenant de Patty: "personne ne pourrait tomber en amour avec Charlie Brown!". Au moment où elle réalise sa gaffe, elle tente de renouer d'amitié avec son bon vieux "Chuck" et c'est là qu'un sentiment peut-être un peu plus fort tend à se développer.

Finalement, dans "Someday you'll find her, Charlie Brown", il est encore une fois question d'un amour impossible prenant naissance dans le cœur de Charlie Brown. Alors qu'il regarde un match de football à la télévision, il voit, dans les estrades, la plus belle fille qu'il n'a jamais vue. Il ne peut alors plus concevoir sa vie sans elle. En compagnie de Linus, il se met à sa recherche. Après plusieurs quêtes infructueuses, il trouve enfin la fille de ses rêves. Malheureusement, il n'a point le temps de la courtiser étant donné qu'elle tombe immédiatement en amour avec Linus! Pauvre Charlie Brown!

Le menu est très ordinaire, mais très thématique. La photo illustrant la pochette du DVD est présente sur un fond rouge d'où se détachent quelques cœurs. Nous retrouvons ce même fond rouge dans les menus secondaires, mais l'image est différente dans chaque section. Pour seuls suppléments, nous retrouvons quatre bandes-annonces. La qualité technique varie selon les épisodes. Dans les premier et troisième épisodes, les couleurs sont belles, claires et très bien phasées. Pour ce qui est du son, il est aussi de qualité satisfaisante. Aviez-vous déjà remarqué que la musique de Schroeder (je présume qu'elle provient de lui) joue continuellement en arrière-plan sonore durant les épisodes de Charlie Brown? Il n'y a aucun moment de silence. La musique s'interrompt seulement quand Schroeder lui-même prend la parole, et c'est tout. Cet aspect ressort très bien, c'est-à-dire que nous sentons très bien que la musique est là, sans pour autant nous faire perdre les paroles des discussions en cours. Dans le deuxième épisode, tout est beau du côté sonore, mais il y a une défaillance dans l'aspect visuel. Les couleurs sont très fades et, comparativement aux deux autres épisodes, ont perdu de leur éclat. Les visages sont plus pâles, les traits sont quelque peu embrouillés par endroits. Bref, cet épisode a dû être créé dans un temps plus lointain.

Pour tous les amateurs de Charlie Brown, ce DVD est un item à ajouter avec votre collection, étant donné que ces émissions se font rares. En effet, c'est la seule nouvelle compilation sortie sur les tablettes de nos magasins depuis You're in the Super Bowl, Charlie Brown, sorti en 1993 (mis à part celles qui ont été transférées sur DVD telles quelles que sur VHS). Fait intéressant, "A Charlie Brown Valentine" est aussi le premier épisode original de ce petit bonhomme à la tête ronde depuis la mort de son créateur, Charles M. Schulz.


Cotes

Film8
Menu1
Suppléments1
Vidéo6
Audio7