Despicable Me 2 [Blu-ray]
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Pierre Coffin, Chris Renaud
Année: 2013
Classification: G
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192171246

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
10 décembre 2013

Grâce à ses personnages déjantés et son intrigue à saveur d'espionnage, le film Despicable Me est devenu l'un des plus grands succès surprises de l'année 2010. Face à cette popularité qui réussissait avec brio à charmer autant les petits que les grands, la production d'un second volet était facile à prévoir. Après trois années d'attente, la suite reprend les ingrédients de son prédécesseur afin de nous offrir une oeuvre aussi passionnante.

Ayant abandonné sa vie de criminel pour se consacrer à son nouveau rôle de père, Gru se voit malgré lui, engagé par une organisation ultrasecrète afin de sauver le monde d'un être malfaisant. Tout en faisant équipe avec une coéquipière malhabile, ses trois filles et ses Minions, notre héros verra sa nouvelle aventure se dérouler aussi spectaculaire qu'inattendue.

À l'image de son premier volet, "Despicable Me 2" nous soumet un bel hommage aux films d'espionnage des années 70. Tout en empruntant divers éléments connus à des franchises telles que James Bond, les artisans nous proposent une histoire enlevante remplie d'action et d'émotions fortes. Cependant, nous dénotons une certaine différence par rapport à son premier opus. Spécialement au niveau de l'humour qui se voit plus présent afin d'offrir une oeuvre plus accessible aux jeunes enfants. De cette manière, l'action prend une seconde place dans ces péripéties qui se veulent plus tendres afin d'ajuster le ton avec le nouveau rôle de père au personnage principal. Par ce fait, des mots à connotation violente, comme la vengeance, sont cette fois-ci totalement absents des dialogues. Il est plutôt remplacé par le mot "Amour". Ceci sous différents aspects du terme comme "l'amour d'un père, l'absence de la mère, le premier amour, l'amour fraternel ainsi que l'amitié". Ceux deviennent une perspective importante du film puisqu'ils permettent au personnage principal d'évoluer et de mieux comprendre la complexité de la vie. Ce fait est nouveau pour lui puisqu'il a passé la majorité de son existence seul à confectionner des plans de destruction pour se venger des moqueries de son entourage. Face à ce changement positif, mais difficile, il démontre beaucoup de maladresse dans son élan de bonté ce qui rend l'ensemble touchant et drôle à la fois. D'autant plus que son nouveau rôle de gentil le mène malgré lui à devenir également un héros avec la même incompétence. Afin de lui assurer une plus grande part de comédie, les scénaristes ont eu la bonne idée de laisser aux Minions une plus grande place que dans l'épisode précédent. De cette façon, ces derniers délaissent leur rôle de faire-valoir afin de devenir les personnages centraux de l'intrigue. Ce choix paraît extrêmement judicieux puisque leur nature très drôle fut l'un des facteurs pour lesquels le premier opus avait eu un aussi grand succès chez les tout petits. Cet ajout en plus de l'arrivée en scène du personnage de l'agent de l'AVL Lucy interprétée par la pétillante Kristen Wiig, "Despicable Me 2" voit sa dynamique changée pour plaire à tous les membres de la famille. D'un côté, les enfants seront heureux de suivre les folies des Minions et de l'autre, les adultes se laisseront charmer par la chimie loufoque entre Gru et Lucy. Le tout englobé d'une réalisation rythmée à souhait, ainsi qu'une animation sans faille, "Despicable Me 2" s'avère être le parfait cadeau à offrir à Noël.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "Despicable Me 2 nous procure un transfert de très grande qualité. Composé surtout d'une palette de couleurs riches ainsi qu'une reproduction des détails soignée, celui-ci se montre visuellement supérieur à son prédécesseur. Du côté son, la piste sonore nous impressionne par sa précision ainsi que par sa profondeur. Avant tout, muni de dialogues plus naturels que jamais ainsi que des sons ambiants qui appuient très bien l'action projetée à l'écran, le tout est constitué afin d'offrir une expérience de visionnement des plus inoubliables.

La section des suppléments nous suggère tout d'abord une piste de commentaires rigolote mettant en vedette les réalisateurs Chris Renaud et Pierre Coffin. Tout en nous proposant différent secret sur la mise sur pied de l'intrigue et des personnages, ceux-ci nous racontent avec humour leur inspiration. De courts segments sur les personnages sont également accessibles dans lesquels on nous propose des entrevues avec les comédiens. Leur visionnement s'avère drôle dans leur ensemble, mais ils décevront le public adulte par leur manque d'informations. Afin de prolonger notre plaisir, le format Blu-ray nous présente trois courts métrages mettant en vedette nos personnages favoris. Dans ces mini-productions, les spectateurs suivront les aventures du chien fou de Gru, une adaptation savoureuse du Dr. Jeckell et Dr Hyde mettant en vedette les Minions ainsi qu'une péripétie amusante avec les trois filles de Gru. Le tout se conclut par des scènes très drôles supprimées au montage final.

Par son humour, ses personnages adorables et son rythme enlevant, le film "Despicable Me 2" se révèle comme étant une pure merveille à découvrir en famille. Le visionnement saura assurément satisfaire petits et grands.


Cotes

Film10
Présentation8
Suppléments8
Vidéo10
Audio10