Despicable Me 3 [Blu-ray]
Special Edition
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateurs: Kyle Balda, Pierre Coffin, Eric Guillon
Année: 2017
Classification: G
Durée: 90 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTS-X, DTS Headphone), Français (DTS51), Espagnol (DTSHDHR71)
Sous-titres: Anglais Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192367885

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
4 janvier 2018

Après le film Minions en 2015, consacré majoritairement aux adorables petites créatures jaunes, la franchise "Despicable Me" nous revient avec un troisième volet redonnant la vedette à Gru, Lucy et leurs trois charmantes fillettes Agnes, Margo et Edith.

Lorsque le diabolique Balthazar Bratt, ex-enfant star d'une série télévisée des années 80 qui est devenu super-méchant depuis, tente de voler un précieux diamant, Gru et Lucy sont envoyés pour l'en empêcher. Mais l'opération tourne mal: le trésor est sauvé, mais Bratt s'échappe. Exaspérée, la nouvelle patronne de l'Agence Vigilance de Lynx décide de les renvoyer. Désœuvré, déprimé, Gru voit pourtant sa vie bouleversée lorsqu'il apprend l'existence de son frère jumeau caché. Avec Lucy et leurs filles, il débarque ainsi sur l'incroyable île de Drue. Cependant les retrouvailles entre les deux frères prendront une tournure des plus inattendues.

Composé d'un scénario moins original que ces prédécesseurs, "Despicable Me 3" se révèle être l'opus le moins réussi. Bien que l'on prend beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages favoris et de bonnes blagues, cette nouvelle aventure possède une histoire moins intéressante et plus prévisible. Même les héros ne semblent qu'être l'ombre d'eux-mêmes. Malgré l'ajout d'un frère jumeau, Gru et sa famille, ne semble pas évoluer comme dans les deux premiers opus. Sans compter que cet ajout change totalement la dynamique de la série. On prenait davantage plaisir à suivre l'ancienne criminelle essayée de devenir bon par l'entremise des orphelins dont il a la charge. Malheureusement, ces scènes se font très rares cette fois-ci pour laisser la place à la rivalité fraternelle. Un facteur qui aurait été plus drôle si le personnage de Drue avait été plus différent de son frère. Le fait que notre héros doit confronter une copie de lui-même devient un peu redondant puisque les discours deviennent les mêmes que l'on retrouve dans le premier film. Toutefois, le plaisir se renouvelle grâce aux Minions qui se retrouvent en prison. Même si leur présence à l'écran se fait plus rare, leur apparition réussit toujours à nous faire rire avec brio. Agrémenter par une réalisation dynamique à souhait et une musique entraînante, "Despicable Me 3" est bon divertissement qui n'arrive malheureusement pas à la cheville des deux derniers épisodes.

Au niveau technique, Despicable Me 3" ne semble pas montrer d'amélioration majeure en comparaison à ses précédentes aventures. Toutefois, il faut mentionner que ceux-ci nous proposaient déjà le meilleur en termes de qualité visuelle. Par l'entremise d'une somptueuse palette de couleurs ainsi que d'une reproduction minutieuse des détails, cette dernière se démontre à nouveau comme un délice pour nos yeux. Du côté son, la piste sonore se révèle de tout aussi bonnes qualités, grâce à son souci de bien reproduire les sons ambiants et des dialogues, celle-ci réussit à rehausser le côté tumultueux de l'aventure avec beaucoup d'aisance.

La section des suppléments nous propose des segments peu informatifs sur la production, l'histoire et les personnages. Leur visionnement permet seulement mettre l'emphase sur les points centraux de la franchise qui étaient déjà connus pour les amateurs. Malencontreusement, le disque ne possède aucun documentaire sur la conception de l'animation et l'enregistrement des voix. Cependant les enfants trouveront leur compte par l'entremise d'un court-métrage, un mini karaoké ainsi qu'un vidéoclip de la chanson thème. Le tout se conclut par des scènes retranchées ainsi qu'une galerie de photos.

Malgré son manque d'originalité et son histoire plus ou moins intéressante, le film "Despicable Me 3" plaira néanmoins aux amateurs grâce à ses blagues réussies. Doté également d'une animation de forte stature ainsi des références irrésistibles, le tout demeure parfait pour passer un bon moment en famille.


Cotes

Film6
Présentation8
Suppléments5
Vidéo9
Audio9