Finding Dory [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Andrew Stanton, Angus MacLane
Année: 2016
Classification: G
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (2 BD-50 + 1 DVD-9)
Code barres (CUP): 786936851045

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
20 novembre 2016

Depuis le premier film de Pixar, ces studios sont un gage de qualité. À travers toutes les aventures qu'ils nous ont fait vivre, à travers tous les mondes qu'ils nous ont fait découvrir, c'est toujours avec une grande attente que j'appréhende leurs nouveaux films. Après nous avoir émerveillés en 2003 avec une plongée dans le monde sous-marin avec Finding Nemo, on se paie une autre petite saucette treize plus tard avec "Finding Dory". Retrouver les personnages attachants de cette aventure avec une chose que j'espérais depuis la sortie du premier opus, mais un film centré sur Dory, je ne pouvais être plus heureux.

Il s'est passé une année entière depuis l'aventure de Nemo en Australie et tout ce qui s'en est suivi pour Marlin et Dory dans cette quête pour retrouver le petit poisson-clown. Dory est toujours la même, vivant tant bien que mal avec ses pertes de mémoire. De leur côté, Marlin et Nemo vivent une vie normale avec ses hauts et ses bas. Cependant, quelque chose ne tourne pas rond chez Dory, mis à part ses problèmes que l'on connaît tous, cette dernière s'ennuie grandement de sa famille et des flashbacks reviennent à l'occasion lui donnant de plus en plus le goût de partir à leur recherche. Ce qui devait arriver arriva et voilà que Dory part pour la Californie, l'endroit où elle a été séparée de ses parents. Pendant que Marlin et Nemo tente de la suive, Dory se fait un nouvel ami en arrivant là-bas, Hank, une pieuvre rouge et avec son aide, cette toute nouvelle aventure prendra son envol. Mais rien ne se passera comme il se doit et tout le monde devra mettre l'épaule à la roue pour réunir Dory et ses parents.

Le film se présente dans un ensemble de trois disques offrant la version Blu-ray, DVD et numérique (iTunes, Google Play OU Cineplex). La magnifique pochette nous montre tous les personnages de cette nouvelle aventure sous l'océan. Le menu nous plonge également dans le merveilleux monde des profondeurs et déjà là, ça promet pour la qualité d'images. Comme on pouvait s'y attendre, les studios frappent un grand coup avec le transfert vidéo qui est d'une qualité sans faille. L'image est colorée avec une grande variété de bleus, verts, jaunes, oranges et j'en passe. Enfin, toutes les couleurs sont présentes pour le plus grand bonheur de nos yeux. La définition des personnages est incroyable tout comme l'environnement dans lequel ils vivent. À plusieurs occasions, on peut se poser la question si on fait face à de l'animation ou du réel, c'est assez hallucinant. Au niveau sonore, la piste principale se démarque avec un excellent mélange de tous les éléments. Musique, dialogues, environnement, tout est mixé avec perfection pour nous offrir le meilleur de chacun des éléments sans nuire aux autres. Cette façon de faire nous offre une expérience très enrichissante et un sentiment de faire partie de l'aventure.

Au niveau des suppléments, en plus du disque contenant la version bleue du film, on retrouve un DVD et un disque BD contenant seulement du matériel ajouté. Tout d'abord, sur le disque principal, le court métrage "Piper" fait office de premier bonus et nous fait découvrir la sortie du nid d'un petit oiseau. Encore une fois, Disney ne lésine pas sur la qualité de ses courts-métrages. On poursuit avec "Marine Life Interviews", "The Octopus That Nearly Broke Pixar" et "What Were We Talking About?". Ces trois segments nous plonge dans des entrevues vintages des personnages du film qui nous parlent de Dory, un regard sur le développement du personnage le plus complexe jamais créé par les studios ainsi que la difficulté de construire une histoire autour d'un personnage qui ne se rappelle jamais de rien. On poursuit avec quatre autres segments "Casual Carpool", "Animation & Acting", "Deep in the Kelp" et "Creature Features" qui se consacrent à un tour de ville avec le réalisateur Andrew Stanton et quelques voix du film, la difficulté et la complexité du processus de doublage pour un film d'animation, un regard sur les recherches sur de réelles créatures pour la création des personnages ainsi qu'une brève discussion avec des voix du film par rapport à leur personnage. Le premier disque se termine avec une piste de commentaires qui réunit le réalisateur, son assistant Angus MacLane et la productrice Lindsey Collins.

Le second disque nous propose quatre sections où se cachent sept scènes supprimées présentées dans un stade non complété avec une introduction du réalisateur. On peut se régaler de scènes supplémentaires pour un total de près d'une heure. On poursuit avec un segment en cinq parties qui nous propose un regard sur le processus de création des personnages et sur la musique du film et sur une note plus humoristique, des erreurs lors de l'animation, l'histoire du premier film en emojis et quelques moments cocasses. En plus de quelques bandes-annonces du film, on a le droit à quatre aquariums animés pour une ambiance magique dans votre salon.

"Finding Dory" ne réinvente rien et nous propose une suite logique au premier film. Toutefois, la qualité de l'œuvre n'est pas à remettre en cause et les amateurs de l'opus original retrouveront leur bonheur de plonger dans les profondeurs de l'océan avec Marlin, Nemo et Dory pour suivre leur nouvelle aventure. Les nouveaux personnages viennent apporter un vent de fraîcheur et s'intègrent bien à l'histoire. Comme pour la majorité des films de Pixar, petits et grands trouveront leur compte et passeront un agréable moment.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments8
Vidéo10
Audio10