Ice Age: Collision Course [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateurs: Mike Thurmeier, Galen T. Chu
Année: 2016
Classification: G
Durée: 94 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD571), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 024543276678

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
6 octobre 2016

En 2002, le film Ice Age avait fait un tabac, autant auprès de la critique qu'auprès des spectateurs. Pourvu d'une histoire passionnante et un humour efficace, celui-ci est devenu une franchise des plus lucratives. En quatorze ans les aventures de Sid, Manny et Diego ont fait la joie des petits comme des grands par ses trois suites et une multitude de courts métrages aussi divertissants que captivants. Cependant, le charme semble s'être rompu avec le cinquième volet intitulé "Ice Age: Collision Course" qui fut boudé par la majorité des fans. Toutefois, méritait-il vraiment un tel sort?

Après que Scrat déclenche accidentellement une série d'événements cosmiques dans sa course à la noix, le monde se voit menacé d'extinction. Afin de sauver leur peau, Sid, Manny, Diego, et le reste de la bande tombent sur une prophétie qui pourrait mettre fin aux menaces. C'est alors le début d'une autre aventure où ils découvriront de nouvelles terres remplies de personnages aussi farfelus que déjantés. Entre les dangers provenant de l'espace et ceux de l'environnement qui les entoure, la mission de nos comparses poilus devient la plus dangereuse à laquelle ils ont collaboré.

Incluant des personnages amusants et des blagues particulièrement tordantes, le film "Ice Age: Collision Course" est loin du fiasco lancé par les critiques. Bien qu'il paraît moins bon et plus convenu que les autres, on demeure néanmoins très contents de retrouver des personnages qui nous ont suivis depuis quatorze ans. Même l'originalité n'est plus vraiment au rendez-vous et la destinée des protagonistes tourne quelque peu en rond, ce cinquième épisode réussit même à nous divertir du début jusqu'à la fin. Et-ce, grâce à son rythme endiablé et soutenu qui parvient à nous faire oublier les failles de son scénario plutôt mince. C'est également le cas de sa distribution vocale qui arrive comme toujours à injecter une bonne dose de folie à leur personnage respectif. Si le récit était moins copié sur celui du troisième et du quatrième film, "Ice Age: Collision Course" aurait probablement mieux marché. Il faut se l'avouer que malgré notre plaisir, ce facteur crée un sentiment de redondance. Espérons que les scénaristes trouvent davantage d'inspiration pour un sixième opus.

Sur le plan technique, la version Blu-ray du film "Ice Age: Collision Course" nous présente une image d'une très grande qualité visuelle. Principalement muni d'une palette de couleurs claires et variées, l'ensemble se révèle tout simplement agréable pour les yeux. Du côté son, la bande sonore est parfaitement employée afin de permettre aux spectateurs de plonger littéralement dans l'action. Tout en démontrant une distinction bien palpable entre les basses et les hautes fréquences, ceci permet d'appuyer les péripéties projetées à l'écran afin de rehausser toute la folie de l'aventure. Également parsemé de dialogues naturels, le tout rend justice à l'existence hautement agitée de Sid, Manny, Diego.

La section des suppléments se montre malheureusement peu informative. Composé d'un court métrage de Scrat, un faux documentaire sur la menace déclenchée par l'écureuil et une rétrospective des précédents films, le tout se révèle plus divertissant qu'instructif. Celle-ci se conclut par un mini karaoké, une galerie de photos ainsi que des bandes-annonces. Il y a aussi une copie numérique qui fonctionne sur Ultraviolet OU iTunes OU Google Play.

Sans être le meilleur et le plus original de la série, le film "Ice Age: Collision Course" mérite tout de même d'être visionné par ses amateurs. Comportant des personnages attachants ainsi qu'un humour des plus efficaces, le tout saura sans aucun doute divertir votre petite famille. Cependant, pour le prochain essai, les scénaristes devront témoigner un peu plus d'imagination s'ils veulent sauver la franchise.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments5
Vidéo9
Audio9