Kubo and the Two Strings
Les Films Séville / EOne Entertainment

Réalisateurs: Travis Knight
Année: 2016
Classification: G (QC)
Durée: 101 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212005534

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
2 décembre 2016

Très belle animation qui emprunte au folklore japonais, "Kubo and the Two Strings" plaira à coup aux petits et aux grands.

Kubo est un jeune garçon qui tente de maîtriser ses pouvoirs d'origami. Lorsqu'il doit affronter le côté obscur de sa famille, il finit par en savoir davantage sur sa mère et son père.

Issu du studio qui avait offert le grandiose Coraline, "Kubo and the Two Strings" est une petite merveille d'imagination. Plongeant le héros dans un monde très original qui est souvent à couper le souffle, le récit qui est parsemé de drames, d'aventure et d'humour est également porté par un puissant souffle lyrique. Poésie et spiritualité se succèdent au tournant et si les morales sont toujours un peu appuyées et l'ensemble trop symbolique, le long-métrage possède une force de frappe à toute épreuve et des personnages extrêmement attachants.

Les prouesses techniques sont nombreuses, ce qui donne des dessins renversants. Un immense soin technique a été apporté aux images. La vive et virtuose palette de couleurs alimente ces teintes extraordinaires et ce niveau incroyable de détails. Les mélodies soufflantes de Dario Marianelli ajoutent une nouvelle couche d'émotions à l'ensemble. Les pistes sonores immersives à souhait font ressortir des enceintes des bruits de cris et de cloches, de vent, de vagues et de tambours. Les voix sont parfaitement audibles et il y a en cas de besoin un très respectable doublage québécois et de visibles sous-titres blancs.

La très jolie pochette colorée présente les trois héros. Le menu principal du disque propose pour sa part un vigoureux montage de scènes et une mélodie entraînante. Les suppléments réunissent des bandes-annonces, trois documentaires rachitiques (sur l'inspiration, les thèmes et la création visuelle) et une piste de commentaires drôles et intéressantes du réalisateur et producteur Travis Knight.

"Kubo and the Two Strings" est à coup sûr un des plus beaux dessins animés de l'année. Le film arrive à s'éloigner des conventions en proposant autre chose à son large public. Sans parler de classique, l'animation est suffisamment riche et enlevante pour qu'il devienne un cadeau de Noël idéal aux amateurs du genre... et même à ceux et celles qui ne le sont pas nécessairement!


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments5
Vidéo9
Audio8