The Lego Movie [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateurs: Phil Lord, Christopher Miller
Année: 2014
Classification: G
Durée: 101 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929402007

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
14 juin 2014

Succès surprise de l'hiver 2014, le dessin animé "The LEGO Movie" débarque en Blu-ray et en DVD pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs et de leurs parents.

Dans une société réglée au quart de tour, Emmet (voix de Chris Pratt) découvre une pièce de résistance qui l'amènera à côtoyer des ennemis du système qui cherchent à renverser le pouvoir en place. Ils devront se dépêcher, car dans trois jours, tout sera terminé...

Jouet indémodable s'il en est un, LEGO est transposé au cinéma par le tandem Phil Lord et Christopher Miller avec une recette adaptée au goût du jour: de l'action, des affrontements, des explosions, des clins d'œil aux films populaires, de l'humour parfois limite, etc. Pour la nostalgie, il faudra repasser. Et gare aux cinéphiles qui ont déjà un léger mal de tête avant d'embarque dans l'aventure. Le film est tellement rapide qu'il donne le tournis, s'apparentant à une dose de sucre qui serait injectée directement dans les veines et qui rend littéralement fou.

Le divertissement est pourtant assuré grâce aux gags hilarants, aux morales presque communistes (ne jamais lâcher et travailler ensemble) et à la qualité des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages: Will Ferrell, Liam Neeson, Morgan Freeman, Will Arnett, Jonah Hill et autres Channing Tatum. Il ne faut pas nécessairement chercher la complexité, mais se laisser porter par ce flux de figures en mouvement qui feront halluciner avant longtemps.

L'animation extrêmement fluide est bercée par des images qui touchent la perfection. La palette de couleurs est d'une richesse inouïe, la qualité des détails est incroyable et il n'y a aucun problème au niveau des contrastes. Les pistes sonores sont musclées et dynamiques, faisant ressortir des enceintes des cris, des déflagrations et des mélodies qui restent en tête. Les voix s'entendent aisément, il y a un doublage francophone et de très visibles blancs sont disponibles.

Un Blu-ray et un DVD se trouvent dans le boîtier. L'image sur la pochette est très représentative, montrant nos héros qui sont en train de fuir une explosion qui détruit tout sur son passage. Le menu principal du disque reprend ce concept qui est malheureusement statique, étant seulement accompagnée d'une musique cocasse. En tout et partout, il y a 13 suppléments, mais uniquement deux valent réellement le détour. Il y a tout d'abord la piste de commentaires très drôle où l'on peut entendre les deux cinéastes et quatre comédiens. Il y a ensuite un documentaire rigolo qui porte sur le tournage. Pour le reste, il y a des séquences ratées un peu trop prévisibles, des scènes enlevées en scénarimages, de la publicité, une chanson, des courts métrages de fans et une multitude de segments superficiels – ratés ou grandioses – qui renforcent quelques-uns des personnages en place.

En attendant sa suite qui devrait voir le jour très bientôt, "The LEGO Movie" demeure un effort louable, pas aussi bon qu'espéré, mais assez désopilant entre deux œuvres plus sérieuses. Et si ça donne le goût de ressortir nos anciens jouets et laisser notre imagination au pouvoir, pourquoi pas?


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments6
Vidéo10
Audio9