The LEGO NINJAGO Movie [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateurs: Charlie Bean, Paul Fisher, Bob Logan
Année: 2017
Classification: G
Durée: 101 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929583607

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
17 décembre 2017

L'immense succès de The LEGO Movie (mettre un lien vers mon texte) allait évidemment engendrer une multitude de dérivés cinématographiques. Seulement en 2017, on a vu apparaître au cinéma le désopilant The LEGO Batman Movie et "The LEGO NINJAGO Movie" qui est l'épisode le plus faible du lot. Cela ne l'empêche toutefois pas d'être bien rigolo.

Lorsque le méchant Garmadon tente d'asservir la ville de Ninjago, son fils et plusieurs de ses amis ninjas se dressent contre lui.

La parodie agit à plein régime dans ce dessin animé survitaminé qui ne manque pas d'action et d'aventure. L'histoire formatée et extrêmement moralisatrice sur la famille, l'amitié et le code d'honneur n'est qu'un prétexte à une multitude de gags, souvent tordants. Les surprises sont nombreuses, au même titre que les flashs psychédéliques, les hommages au cinéma asiatique et les clins d'oeil à la culture de masse (Star Wars en tête).. De quoi oublier les personnages qui ne sont pas toujours attachants et les extensions dans le monde réel qui gâchent un peu la sauce malgré la présence rassurante de Jackie Chan.

L'animation demeure évidemment de qualité. La palette de couleurs en met souvent plein la vue. Le niveau de détails des teintes atteint des sommets, tous comme la profondeur des contrastes. Les pistes sonores énergiques dynamitent les enceintes pour y faire ressortir des bruits d'explosions, d'avions et de miaulements. Les voix sont toujours claires, le doublage québécois plus qu'acceptable et les sous-titres blancs ne déçoivent pas. La musique omniprésente reste dans un registre populaire.

Cette édition comprend un Blu-ray et une copie DVD. La pochette représentative de ce qui va suivre montre les personnages les plus importants et un dragon volant. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, porté par une mélodie rythmée. Les suppléments comportent trois documentaires sur la fabrication du film, des courts métrages (dont quelques-uns musicaux), des bandes-annonces, du matériel promotionnel, des séquences supprimées ou ratées, ainsi qu'une piste de commentaires du coréalisateur Charlie Bean et d'une dizaine d'autres personnes ayant travaillé sur le long-métrage. Dans l'ensemble, les bonus s'avèrent plutôt intéressants bien qu'on entre rarement en profondeur.

"The LEGO NINJAGO Movie" est un petit film cocasse et divertissant qui occupe le temps sans trop d'effets secondaires. Si l'on y prend un certain plaisir, l'ensemble est loin d'être à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Peut-être est-ce la faute des sorties effrénées - pratiquement un tous les six mois - qui ne laissent plus de temps à l'émerveillement.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments7
Vidéo9
Audio9