Lion King [Blu-ray]
The Circle of Life Edition - Walt Disney Signature Collection
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Roger Allers, Rob Minkoff
Année: 1994
Classification: G
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anlgais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936853759

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
3 septembre 2017

Sortie en 1994, "The Lion King" a fracassé tout sur son passage. Ce film de Disney raconte l'histoire de Simba, un jeune lionceau qui, à la mort de son père, est chassé de la terre des lions et accusé par son horrible oncle d'avoir causé la tragédie. Seul et mourant dans le désert, il est recueilli par Timon et Pumba, une mangouste et un phacochère, qui savourent la vie d'une façon bien à eux. Ce qui devait arriver, arriva quand Simba croise une amie d'enfance qui le convainc de revenir prendre sa place et affronter son oncle qui a mis à feu et à sang le royaume d'antan.

Véritable chef-d'œuvre, que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou des chansons que l'on retrouve tout au long du récit, le film passe à travers les années sans problème et ne souffre aucunement du vieillissement. Je l'ai adoré dans mon enfance et c'est maintenant ma fille, du haut de ses trois ans, qui chantonne les airs accrocheurs et suit les aventures de ces personnages attachants. Les studios Disney poursuivent leur collection signature en nous offrant une édition nommée "The Circle of Life Edition" d'un film qui mérite amplement ce traitement. J'ai souvent critiqué le fait que Disney sorte et ressorte des films en diverses éditions en omettant certains titres que l'on attend, mais cette fois, je suis heureux de redécouvrir "The Lion King", reste à savoir si cette édition apporte quelque chose de plus que les précédentes.

On retrouve le film dans un boîtier standard avec une magnifique pochette où on peut apercevoir les personnages de Simba, Timon, Pumba et le vieux Rafiki. À l'intérieur du boîtier, deux disques, la version DVD et Blu-ray du film ainsi qu'une copie numérique. On nous offre également, en édition limitée, un négatif contenant une séquence du film. Je ne sais pas si on retrouve les mêmes dans chaque boîtier, mais moi j'ai reçu celle où Rafiki présente l'héritier du trône aux animaux du royaume. Au niveau technique, on retrouve à première vue le même transfert vidéo que l'on avait avec l'édition diamant sortie il y a quelques années. Une image claire, vibrante avec des couleurs éclatantes et une profondeur à couper le souffle. Il n'y a absolument rien à dire par rapport à ça. Même si on retrouve le même transfert vidéo, que voulez-vous faire de plus lors que c'est parfait? Même résultat au niveau sonore avec la piste originale DTS-HD MA 7.1 qui se retrouvait également sur l'édition précédente. Une piste qui nous fait vivre les aventures de Simba à plein régime, à ne pas écouter en appartement, car les voisins de palier vont sûrement porter plainte.

Au niveau des suppléments, on retrouve quelques nouveautés, mais surtout du matériel que l'on a déjà pu se mettre sous la dent. Je passerai donc rapidement sur le fait que l'on peut apprécier encore la piste de commentaires des réalisateurs Roger Allers, Rob Minkoff ainsi que tu producteur Don Hahn, de quelques scènes supprimées, de bloopers, d'une sélection de chansons ainsi que de la version karaoké du film. On peut également voir en ligne d'autres suppléments classiques grâce à un code. Pour la nouveauté, on débute avec "Visualizing A Villain" qui se veut être un clip musical par rapport à la chanson titre du personnage. On poursuit avec une courte entrevue avec les réalisateurs qui couvrent les performances vocales des acteurs. "Inside the Story Room" est le segment le plus intéressant des nouveautés qui nous apporte à la planche de travail des cinéastes pour nous montrer le travail accompli pour certaines séquences du film. On termine le tout avec une discussion entre Tom Schumacher, Nathan Lane et Matthew Broderick originalement enregistrée en 2011 pour le documentaire "Pride of the Lion King".

Au final, comme les précédentes sorties dans la collection signature de Disney, on retrouve un produit quasi parfait pour quelqu'un qui n'a pas réussi à attraper une édition précédente avant son entrée dans la fameuse voûte des studios. Malgré le fait que nous avons entre les mains une édition sans faille, il ne surpasse pas ce qui a déjà été fait, donc un rachat est facilement questionnable. Par contre, si vous ne possédez pas ce titre, qui est à mon avis, l'une des plus grandes réussites des studios, c'est pour vous et en plus, vous pourrez par le fait même vous procurer les autres titres de la franchise, "The Lion King 2: Simba's Pride" et "The Lion King 1 ½" qui jouissent également d'une nouvelle sortie sur les tablettes.


Cotes

Film10
Présentation8
Suppléments7
Vidéo10
Audio10