Moana [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Ron Clements, Don Hall
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 107 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936852400

Ce disque Blu-ray est disponible chez:

Selon Yan Bouchard
3 mars 2017

Depuis la sortie de Snow White and the Seven Dwarfs en 1937, les sorties des studios Disney se suivent et à chacune d'elles le film vient nous montrer un nouvel univers, une nouvelle histoire et des personnages qui viennent s'inscrivent dans l'imaginaire de tous. Ce qui est très intéressant également avec les films de Disney c'est qu'ils passent les générations et restent toujours aussi populaires. Cette fois-ci, on se dirige au soleil pour connaître une toute nouvelle princesse, la jeune Moana qui est la fille unique d'un chef de village qui campe sur une île paradisiaque du Pacifique Sud. Concoté par les réalisateurs de The Little Mermaid, Aladdin et The Princess and the Frog, Ron Clements, Don Hall, John Musker et Chris Williams et mettant en vedette les voix de Auli'i Cravalho et Dwayne Johnson, on retrouve les aspects typiques et attendus pour passer un très bon temps.

Il y a longtemps, le demi-dieu Maui a volé le cœur de Te Fiti, une pierre magique qui est censée apporter pouvoir et richesse à celui qui la possède. Par contre, dès qu'il est sorti de la caverne contenant la pierre, il fut accueilli par le démon Té Ka et depuis ce jour, on n'a jamais revu le demi-dieu et son butin. Cependant, cet événement a déclenché la désolation qui se répand tranquillement sur toutes les îles du Pacifique. Mille ans plus tard, une petite fille du nom de Moana est choisie par l'océan pour une mission spéciale, retrouver le demi-dieu Maui afin de restituer le cœur de la déesse. Mais avant de pouvoir partir en mission, la petite devra convaincre son père de la laisser partir en mer. Au décès de sa grand-mère, cette dernière lui remet le cœur et c'est à ce moment que Moana s'engage dans sa mission. Aidée par l'océan et accompagnée de son coq pas très intelligent, elle part à la recherche de Maui. Le chemin qui les mènera à la de Te Fiti ne sera pas de tout repos et ils feront la rencontre de bien des embûches dont Té Ka qui est resté sur la barrière de l'île depuis que le cœur a été dérobé.

Le film se présente dans un ensemble de deux disques proposant la version Blu-ray, DVD et numérique. La pochette nous plonge dès le premier coup d'œil dans la chaleur du sud et nous montre Moana et Maui. Le menu, très joli, est une animation réalisée pour cet aspect et on rencontre les personnages du film avec les options au bas de l'écran. J'aime quand la production se force à travailler sur un menu unique et qui nous change des éternelles séquences du film qui tourne en boucle ou des très désolantes images fixes accompagnées de musique. À l'insertion du disque, avant de se rendre au menu, on peut découvrir la bande-annonce du prochain film des studios, l'adaptation en personnages réels du classique "The Beauty and the Beast" qui prendra l'affiche le 17 mars. Dès les premières images du film, on sait que nous avons entre les mains un produit de très haute qualité. Le transfert vidéo est solide et même si Disney nous habitue à ça, ils réussissent toujours à pousser la note encore plus haute pour nous émerveiller. L'image est tout simplement parfaite, les couleurs sont riches et éclatantes, et ce sans aucun signe de faiblesse. Lors d'une séquence particulière, au moment où Moana quitte pour son voyage, elle est prise dans une tempête en pleine mer la nuit et avec ce moment, on peut voir la profondeur exquise et les niveaux de noirs solides. De plus, l'animation est magnifique, les personnages sont remplis de détails et tout est bien rendu à l'écran. Au niveau sonore, la piste originale DTS-HD Master Audio 7.1 est tout aussi parfaite que l'image avec un mixage irréprochable de la musique, des effets et des dialogues. Il n'y a rien à dire de plus.

Au niveau des suppléments, on retrouve une belle récolte qui permet de parcourir et découvrir encore plus le monde de Moana. Tout d'abord, on plonge dans le nouveau court-métrage intitulé "Inner Workings" avec une introduction des cinéastes. On poursuit avec un minifilm mettant en vedette Maui qui nous montre qu'aller pêcher son dîner est un peu plus difficile que prévu. Le segment "Voice of the Islands" nous montre comment leur voyage dans les îles du Pacifique a changé les créateurs dans leur approche du film. Le documentaire d'une trentaine de minutes explore l'emplacement géographique, l'histoire, la culture et la vie des habitants et devient un excellent documentaire à voir. "Things You Didn't Know About" se présente en deux parties, tout d'abord, les réalisateurs et les acteurs principaux Auli'i et Dwayne partage certaines informations de leur vie et pour la deuxième partie, ce sont les musiciens du film qui répondent à une série de cinq questions rapides. Le segment "Island Fashion" se concentre sur le défi et les embûches pour les costumes des personnages avec Neysa Bové. Le prochain segment est présenté en quatre parties "Mini-Maui", "Water", "Lava" et "Hair" où l'on découvre la création du tatouage sur Maui qui est un véritable personnage du film, de la technologie utilisée pour créer les effets de la mer, du challenge qu'a été la création du démon Té Ka ainsi que de la complexité pour l'animation des cheveux des personnages. On termine les suppléments basés sur les aspects techniques avec "They Know the Way: Making the Music of Moana" qui nous offre une discussion, comme son nom l'indique, sur la musique du film. Restons dans la musique avec une chanson qui n'a pas été gardée dans le montage final intitulée "Warrior Face" ainsi que deux clips musicaux de la chanson "How Far I'll Go" de Alessia Cara. On retrouve également une bonne quantité de scènes supprimées, une piste de commentaires très intéressante réunissant les réalisateurs John Musker et Ron Clements ainsi qu'un dernier segment où Auli'i Cravalho et Dwayne Johnson nous parlent des petits secrets cachés du film.

Au final, les studios frappent encore un grand coup avec Moana et nous offre un film tout à fait remarquable. Tous les éléments sont présents, des personnages attachants, une histoire intéressante, de magnifiques décors, une technique irréprochable ainsi qu'un ensemble qui en offre beaucoup au niveau des suppléments. On peut ajouter à ça des chansons accrocheuses, pas autant que Frozen, mais tout de même, on doit en parler ainsi que de l'humour à deux niveaux qui fera rire les jeunes et les moins jeunes. Si vous avez un film à acheter cette semaine, il n'y a pas de doute, c'est Moana que vous devez mettre dans votre panier et vous vivrez un magnifique voyage en famille. À mon avis, Moana est un classique instantané comme Frozen ou Tangled l'ont été à leur sortie.


Cotes

Film9
Présentation10
Suppléments9
Vidéo10
Audio10