My Life as a Zucchini [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Claude Barras
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 68 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DTSHD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192400162

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
31 mai 2017

Les dessins animés de grande qualité ne manquent pas. Après l'extraordinaire La tortue rouge, place au délicat "Ma vie de courgette" ("My Life as a Zucchini" en anglais).

Après un terrible accident, Courgette, neuf ans, est placé dans un orphelinat. Il se lie d'amitié avec les autres enfants tout en souhaitant ardemment trouver une nouvelle famille d'accueil.

Voilà une très jolie adaptation de la bande dessinée éponyme. Drôle et déchirant à la fois, le long-métrage plaira à coup sûr à toute la famille. Malgré des thèmes parfois graves, les enfants ne pourront résister aux personnages sympathiques, alors que les plus vieux louangeront justement la subtilité du traitement. Si le récit peut paraître un peu incomplet, il ne manque surtout pas de chaleur et de profondeur. L'apport à la scénarisation de Cécile Sciammara n'est pas négligeable, elle qu'elle a réalisé plusieurs films sur cet âge sensible tels La naissance des pieuvres et Tomboy.

L'animation unique s'avère attendrissante même si les héros ne sont pas nécessairement beaux visuellement. Les images extrêmement soignées offrent quantité de couleurs vives, de teintes précises et de contrastes impressionnants. La musique toujours bien choisie en mettra plus d'un de bonne humeur. Les pistes sonores très discrètes se concentrent à rendre audible les dialogues. Le doublage original français est évidemment plus intéressant que celui dans la langue de Shakespeare. De visibles sous-titres sont disponibles en cas de besoin.

Cette édition comprend un Blu-ray, un DVD et une copie numérique. La pochette colorée à souhait présente les différents personnages. Le menu principal du disque offre un lent montage de scènes et une douce mélodie. Les suppléments comprennent des bandes-annonces, un documentaire assez intéressant sur le processus de création et un précédent court-métrage du cinéaste Claude Barras où l'on retrouve cette même vivacité.

"Ma vie de courgette" est un petit film cocasse et émouvant qui fera vivre une large palette d'émotions. Sans être parfait, il possède un potentiel thérapeutique inouï, offrant la possibilité aux amateurs de dessins animés de découvrir autre chose que leurs traditionnelles animations américaines. Pas surprenant alors que cette création a tant voyagé, s'étant même retrouvée aux Oscars.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments3
Vidéo9
Audio8