Ocean Waves [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Tomomi Mochizuki
Année: 1993
Classification: PG-13
Durée: 76 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Japonais (DTSHDMA20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 191329016978

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
22 avril 2017

Tourné en 1993, le téléfilm d'animation "Ocean Waves" du Studio Ghibli s'apparente à un proche cousin de Only Yesterday dans sa façon de traiter le passé avec mélancolie.

Un jeune homme se rappelle de ses années d'école, de son meilleur ami et d'une fille qui est débarquée sans crier gare pour bouleverser son quotidien.

Visant un public adolescent et adulte, "Ocean Waves" de Tomomi Mochizuki est concentré presque entièrement sur les souvenirs, alors qu'une époque charnière de notre héros défile tel un album de photographies. La nostalgie est dans le tapis et avec lui le plaisir de découvrir cette période d'insouciance. Même s'il ne se passe presque rien et que le rythme posé aurait pu être plus vivant, le long-métrage regorge de détails révélateurs. Sans doute que les personnages ne sont toujours intéressants, mais ce qu'ils vivent s'avèrent universels. Et la méditation touche régulièrement une corde sensible avec son intelligence et sa délicatesse.

La superbe partition musicale suscite une émotion supplémentaire. Les pistes sonores soutenues font ressortir des enceintes des bruits de véhicules, de vagues et de nature. Les voix sont claires et le cinéphile aura le choix entre la recommandable version originale japonaise (avec des sous-titres blancs anglophones parfois trop petits) et un potable doublage dans la langue de Shakespeare. Les dessins animés sont simples et élégants. La palette de couleurs est faste, le niveau de détails élevé et rien n'a été laissé au hasard.

Cette édition comprend un Blu-ray et un DVD. La jolie pochette montre un garçon et une fille au bord de la plage. Le menu principal du disque reprend la pose de l'héroïque. Le rendu est statique et sans musique. Les bonus comportent quelques bandes-annonces, un long documentaire de 50 minutes sur les retrouvailles en 2003 de l'équipe technique, un court-métrage assez désopilant et la possibilité de revoir le film avec les scénarimages d'origine.

Oeuvre mineure du Studio Ghibli, "Ocean Waves" demeure malgré tout une animation charmante comme tout, pleine d'humour et d'humanité. On se surprendra à replonger dans notre enfance et à repenser à certains moments importants. Comme machine à voyager dans le temps, l'effet est loin d'être négligeable.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments6
Vidéo9
Audio8