Pinocchio [Blu-ray]
The Signature Collection
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateurs: Ben Sharpsteen, Hamilton Luske, Norman Ferguson, T. Hee, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Bill Roberts
Année: 1940
Classification: G
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.33:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DTSHDMA71), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936851793

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
29 janvier 2017

Les studios Disney continuent de peupler sa nouvelle collection avec le troisième classique de la série signature. Après avoir mis en marché "Snow White and the Seven Dwarfs" et "Beauty and the Beast", c'est au tour du petit pantin de bois de joindre les rangs. C'est donc dire que Disney nous revient avec un film qu'ils avaient déjà sorti en 2009 en édition platine. Avec cette nouvelle sortie, on ajoute quelques suppléments à l'ensemble et pour la première fois, on retrouve le film en format HD numérique. Par contre le transfert vidéo et la piste audio restent inchangés de ce qu'on a pu avoir précédemment. Pour un résumé complet de l'histoire et une description des aspects audio et vidéo ainsi que pour les suppléments classiques, je vous invite à lire une de mes premières critiques du site que j'avais faite en juillet 2009 pour l'édition platine du film.

Pour en revenir à l'édition signature, on retrouve une magnifique pochette dans la vague cette collection, une très belle image de Pinocchio et de Jiminy Criquet sur un fond blanc. L'ensemble contient deux disques, la version DVD et Blu-ray du film ainsi que l'option numérique qui est une première pour Pinocchio. L'édition nous offre un tout nouveau menu, disponible en anglais, français et espagnol, qui nous amène sur une planche à dessin où chacun des dessins prend vie. Les options sont au bas de l'écran et lorsque l'on démarre le film, on a le choix de trois versions, la normale, celle accompagnée de dessin qui remplace les barres noires de chaque côté ainsi qu'une version karaoké où les paroles des chansons défilent à l'écran. Au niveau suppléments, tous les suppléments présents sur la précédente édition se retrouvent sous l'onglet "Classic Bonus Content". Par contre, on retrouve "Song Selection" et "Audio Commentary" hors de cet onglet, mais il est à noter que ces deux suppléments étaient également présents sur l'édition de 2009. Pour ce qui est des nouveautés, on débute avec un segment en deux parties, "The Pinocchio Project: When You Wish Upon A Star" qui nous montre un court documentaire sur la production du vidéo du même nom ainsi qu'une version améliorée de ce même vidéo. On poursuit avec "Walt's Story Meetings: Pleasure Island" et "In Walt's Words – Pinocchio" qui se veulent être des transcriptions et des archives de Walt sur des aspects du film. Finalement, le tout se termine avec "Oswald The Lucky Rabbit In "Poor Papa"", une nouvelle version en noir et blanc d'un court métrage mettant en vedette Oswald le lapin pour un total d'environ vingt-cinq minutes.

Au final, cette nouvelle édition vient surtout pallier le fait que la précédente édition n'est plus disponible à moins de vouloir payer un prix exorbitant chez des revendeurs. Nous sommes tout de même en présence d'un très beau produit, mais si vous avez déjà en votre possession l'édition de 2009, il ne sera vraiment pas nécessaire de penser à cette réédition à moins que vous soyez un collectionneur incontesté et que vous voulez poursuivre la collection signature avec tous ses membres.


Cotes

Film8
Présentation10
Suppléments9
Vidéo10
Audio10