The BFG [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Steven Spielberg
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 118 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936849035

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
4 décembre 2016

Le nouveau film de Disney "The BFG" pour "Big Friendly Giant" ne me disait absolument rien. Passé inaperçu de mon radar lors de sa sortie en salle, cet opus réaliser par nul autre que Steven Spielberg est tiré d'un roman de Roald Dahl. Ce prolifique auteur jeunesse a été adapté à plusieurs reprises, on a qu'à penser à "Charlie and the Chocolate Factory", "Matilda" ou bien "Fantastic Mr. Fox". Mettant en vedette pour la première fois au grand écran, Ruby Barnhill et la voix de Mark Rylance, le récent gagnant d'un oscar pour son rôle dans "Brigde of Spies". Ne reste plus qu'à s'assoir et se laisser envahir par le merveilleux monde des géants.

La jeune Sophie (Barnhill) avec ses dix ans bien sonnés est presque la maîtresse de maison à l'orphelinat qui l'accueille. Elle s'assure que les portes sont bien barrées, ramasse le courrier, mais le fait sans que la vraie responsable le sache. Un de ces soirs d'insomnie, elle remarque une ombre dans par la fenêtre du dortoir et lorsque le chat s'aventure sur le balcon, Sophie n'a d'autre choix que de sortir pour le rattraper. C'est alors qu'elle remarque une grosse main qui replace une poubelle au coin de la rue. Qui plus est, cette main appartient à un géant qui passait par là. N'ayant d'autre choix que de la capturer pour garder l'anonymat, le géant attrapa Sophie pour l'apporter avec lui dans son pays. Au départ, effrayée par ce dernier, Sophie remarqua que son ravisseur n'avait rien de bien méchant et elle apprit que le géant, BFG, était en fait un tout petit géant dans son monde à lui et le souffre-douleur de toute la colonie. Pour venir en aide à son nouvel ami, Sophie échafaudera un plan pour chasser les méchants géants. De retour à Londres, les deux comparses devront convaincre nul autre que la reine pour les aider à mener à bien leur aventure.

Le film se présente dans un ensemble de deux disques offrant la version Blu-ray, DVD et numérique. Le menu donne le ton avec de magnifiques images qui sont accompagnées d'une petite mélodie. Au niveau du transfert vidéo, Disney n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous offre un transfert hallucinant qui fait briller toutes les séquences du film à l'écran. L'image est claire et détaillée et les éléments digitaux du film, surtout les géants, sont tout simplement magnifiques. L'environnement est tout aussi bien représenté à l'écran, il n'y a vraiment rien à reprocher. C'est dans cette lignée que se situe la piste principale, qui nous enveloppe pour nous faire vivre l'action du film. Les dialogues sont audibles et clairs, la musique s'ajuste à la perfection et les effets spéciaux viennent terminer le tout pour une expérience grandiose.

Le seul petit bémol de l'ensemble arrive à la partie des suppléments qui nous offre que des miettes. Le segment "Bringing The BFG to Life", le plus important, nous offrent une série de vidéos animés par Ruby Barnhill qui nous parle de son expérience grandiose sur le plateau et des rencontres avec entre autres Steven Spielberg relatant quelques faits de la production du film. On poursuit avec "The Big Friendly Giant and Me", un très court segment qui nous raconte l'histoire du film et "Gobblefunk: The Wonderful Words of the BFG" qui se penche sur le dialecte spécial de BFG. Le tout se termine avec "Giants 101" où l'on retrouve la performance des neuf géants et "Melissa Mathieson: A Tribute" qui comme son nom l'indique est un hommage à cette dame du cinéma qui nous a quitté en 2015. Il y a aussi une copie numérique du film (iTunes ou Google Play).

L'année 2016 marque le centième anniversaire de Roal Dahl et porter à l'écran une de ses histoires est une très belle façon de souligner l'événement. "The BFG" ne se démarquera pas avec l'action, mais le fera avec l'univers dans lequel il plonge le cinéphile et la belle complicité que l'on retrouve entre les deux personnages principaux. Avec un visuel parfait et une autre piste musicale de la part de John Williams, Disney frappe un grand coup et nous offre une parfaite petite aventure familiale comme eux savent le faire.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments2
Vidéo10
Audio10