The Boy and the Beast [Blu-ray]
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Mamoru Hosoda
Année: 2015
Classification: PG
Durée: 119 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Japonais (DTSHDMA51), Français (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 629159057200

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
3 juin 2016

Dans le domaine de l'animation japonaise, une seule question se pose. Qui succédera à Hayao Miyazaki qui est maintenant à la retraite et Satoshi Kon qui est décédé beaucoup trop tôt? Mamoru Hosoda est probablement le candidat le plus apte à prendre leur relève. Après une carrière en dent de scie qui implique le meilleur (La traversée du temps) et le pire (Summer War), voilà qu'il vient de signer coup sur coup deux merveilles que sont Les enfants loups et "Le garçon et la bête".

Un garçon humain en fuite de chez lui devient le disciple d'une bête solitaire qui aspire remplacer le seigneur de son royaume.

"Le garçon et la bête" possède tout ce que peut désirer jeunes et vieilles âmes d'un dessin animé grand public: une animation soignée et une trame sonore trépidante, des drames poignants qui privilégient la relation père/fils et beaucoup d'action spectaculaire, une plongée dans la nature humaine, animale et environnementale ainsi qu'un univers magique façon Le voyage de Chihiro où il est bon de se perdre. Sans oublier évidemment une horde de personnages attachants, de l'humour niais, de la romance qui rend le cœur plus léger et quelques passages terriblement émouvants.

Un peu trop long, le récit prévisible dans ses grandes lignes n'en demeure pas moins inspirant et sans temps mort et bien que les dialogues peuvent paraître moralisateurs et appuyés, on accusera en partie le doublage francophone qui finit par alourdir un peu le propos. Mais rien pour ne pas être subjugué par tout ce qui arrive.

Les magnifiques images offrent une festoyante palette de couleurs, un niveau de détails inouï, des teintes plus-que-parfaites et des contrastes extrêmement homogènes. Les pistes sonores soufflent tout ce qui se trouve sur leur passage, faisant ressortir des enceintes du bruit de feu, de sabres, de métros et d'applaudissements. Les dialogues demeurent toujours clairs et il y a en cas de besoin des doublages et des sous-titres en anglais et en français. Évidemment, rien ne vaut les voix originales japonaises.

Cette édition comprend un Blu-ray, un DVD et une copie numérique (Google Play). La pochette qui attire instantanément le regard regroupe tous les personnages importants. Le menu principal du disque offre pour sa part un spectaculaire montage de scènes et une mélodie vive. Aucun supplément n'apparaît à l'horizon.

Parfait complément à son précédent et supérieur Les enfants loups qui est plus lent, plus dense, plus poétique et sans doute plus hermétique, "Le garçon et la bête" est un feu d'artifice de sensations fortes qui rend un hommage senti au classique Moby Dick. Tout ce qu'aurait voulu être Kung Fu Panda dans ses fantasmes les plus fous.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo10
Audio10