La tortue rouge
AZ Films / TVA Films

Réalisateur: Michael Dudok De Wit
Année: 2016
Classification: G
Durée: 81 minutes
Ratio: 1.86:1
Anamorphique: Oui
Langue: Sans dialogue (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 42
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 824255024495

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
1er mai 2017

Nouveau chef-d'oeuvre du mythique Studio Ghibli, "La tortue rouge" est possiblement le meilleur film à voir le jour depuis des lunes. De quoi convaincre les cinéphiles de tout acabit de ne pas perdre patience envers un septième art qui s'infantilise de plus en plus.

Un homme qui trouve refuge sur une île perdue est pris en grippe par une tortue rouge qui l'empêche de retourner à la civilisation.

Cette histoire simple ne manque tout simplement pas de magie. Le récit regorge de beauté et de pureté, où viennent s'imbriquer à la perfection environnement et humanité. Rapidement le scénario s'éloigne des lieux communs et le rythme lent sert à faire triompher ce temps qui passe et qui fait toute la différence. La poésie est de chaque plan et les morales universelles élèvent continuelle l'ensemble.

À l'image du classique japonais L'île nue, "La tortue rouge" est dénué de dialogues. À quoi bon parler si la nature peut le faire à notre place? Cela n'empêche pas la musique émotive de faire chavirer le coeur et les pistes sonores de chambouler avec une déflagration d'éléments (pluie, vent, marrée, etc.). Les dessins animés simples et harmonieux sont un plaisir à regarder. La palette de couleurs est onctueuse, les teintes d'une richesse inouïe et le niveau de détails laisse béat.

La très jolie pochette en carton bleue montre un homme sur un radeau qui est confronté à une tortue rouge. Le menu principal du disque reprend plutôt la pose de trois personnages importants. Le menu principal du disque est peut-être statique, il est agrémenté d'une délicieuse mélodie. Les seuls suppléments disponibles sont des bandes-annonces, ce qui est beaucoup trop peu.

"La tortue rouge" n'a rien à voir avec les animations contemporaines. Il ne s'agit pas d'un divertissement vite oublié, mais d'un hymne à la vie et à l'intelligence. Voilà une création unique et nécessaire, qui donne foi en ce qui nous entoure et qui rappelle qu'une bonne idée traitée différemment peut offrir quelque chose d'extraordinaire.


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments1
Vidéo9
Audio8